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PASSION-TRAINS

LGV : Pas de ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux avant 2016

11 Mars 2011 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #ACTU

Logo-RFF.jpg FRANCE - La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux devrait entrer en service "vers la fin 2016", au lieu de fin 2015-début 2016 comme initialement prévu, selon un communiqué du ministère de l'Ecologie qui est également en charge des transports. Réseau Ferré de France (RFF) "finalise le contrat de concession avec le groupement Liséa, conduit par Vinci, afin de lancer les travaux de réalisation de la nouvelle infrastructure en vue d’une mise en service à l’horizon de la fin 2016", a indiqué le communiqué.

 

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, ont fait un point jeudi sur le financement avec les collectivités territoriales concernées par la LGV Tours-Bordeaux, tronçon central de la LGV Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA) qui devrait entrer en service d'ici 2020.

 

Le coût du tronçon Tours-Bordeaux est estimé à 6,7 milliards d'euros (aux conditions économiques de 2009), dont près de 3 milliards devraient provenir de l'Etat et des collectivités territoriales. Ces 302 km de ligne nouvelle doivent mettre Bordeaux à 02H05 de Paris, soit un gain de 50 mn. "L’Etat a confirmé sa participation, via l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), à hauteur de 1,5 milliard d'euro", a précisé le communiqué.

 

Lors de cette rencontre, les partenaires ont adopté une déclaration commune de soutien au projet appelant les collectivités à confirmer leur participation "dans les tous prochains jours, afin de signer la convention de financement dans les meilleurs délais". Les collectivités publiques (Etat et collectivités locales) et l'Union européenne doivent assurer 44,6% du financement tandis que le reste doit provenir de RFF (26,3%) et du concessionnaire (29,1%), selon un document fourni par RFF.

 

En contrepartie de la construction et de l'exploitation de la ligne pendant 50 ans, le concessionnaire "percevra les recettes de péages générées par la circulation des trains ainsi qu'une subvention d'équilibre versée par l’Etat, les collectivités territoriales partenaires et RFF", a relevé le ministère.

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