Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LGV PERPIGNAN-BARCELONE : Lancement des travaux de la gare TGV de la Sagrera, ouverte en 2016

22 Février 2011 , Rédigé par La-clau.net Publié dans #ACTU

logo SNCF logo-renfe.gif FRANCE / ESPAGNE - Deux étapes importantes de la construction de la ligne TGV entre Perpignan et Barcelone viennent d'être franchies en Catalogne du Sud, plus précisément dans la capitale catalane. Tout d'abord, dimanche a été inaugurée la première phase de la gare de la Sagrera, à l'entrée Nord de Barcelone. Cette infrastructure, reliée à quatre lignes de métro, est située à deux pas de l'avenue Meridiana, dans le quartier de Sant Andreu, fréquemment empruntée par les habitants des Pyrénées-Orientales pour entrer dans la ville par l'autoroute AP7. A l'échelle urbaine de Barcelone, elle signifie un désenclavement d'une grande partie des quartiers Nord, désormais rapprochés des centres de décision.

 

Cette gare, qui accueille également les trains régionaux destinés à l'aire métropolitaine de Barcelone, mais aussi aux villes de Lleida, Puigcerdà, Manresa et Martorell, est le fruit de longs travaux, qui ont occasionné d'énormes perturbations pour les riverains. Elle doit devenir la plus grande gare de Catalogne et la première d'Espagne en matière de trajets internationaux. Ce noeud de communication essentiel en Europe au Sud, ouvert intégralement en 2016 pour un budget de 667 millions d'euros, accueillera le TGV, qui rejoindra l'actuelle gare de Barcelona-Sants à travers le "Tunnel de Provença". La silhouette de la future gare à Grande Vitesse de La Segrera, d'une longueur de 500 mètres et 80 mètres de large, sera celle d'un parallélépipède, dont la construction débutera incessamment après l'acheminement des matériaux et machines, débuté samedi. 

 

Vers le centre de Barcelone, le creusement des longs tunnels vers la gare de Sants s'est illustré ce mardi par un moment décisif. Le tunnelier à l'oeuvre vient en effet d'assurer son passage sous le bâtiment de la Pedrera, imaginé par l'architecte Antoni Gaudí, après quelques craintes. Adif, la société en charge du chantier, a tenu à rassurer la population et les autorités, en informant que le tunnel, qui progresse à 21 mètres de profondeur, sous le très passant Passeig de Gràcia de Barcelone, préservera le monument, à l'image de la Sagrada Família, également épargnée, l'automne dernier, après certaines frayeurs. Depuis la reprise du percement sous Barcelone, le 6 février, après une révision technique, l'appareil enclenché parvient à parcourir 28,5 mètres par jour.

 

 

Simultanément au creusement du tunnel TGV de Barcelone, la version 1 de la gare de la Sagrera a été inaugurée dimanche. Utilisée pour les trains régionaux et le métro, cette infrastructure recevra un énorme bâtiment en 2016. Le chantier débutera dans les prochains jours.

Commenter cet article