Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LIAISON : Bientôt un TGV entre Paris, Berlin et Moscou ?

1 Mai 2011 , Rédigé par presseurop.eu Publié dans #ACTU

logo DB logo-pkp.jpg logo-rzd-_russie_.jpg ALLEMAGNE / POLOGNE / RUSSIE - "Moscou plus proche de Paris grâce au rail": Gazeta Wyborcza salue le plan d'ouverture d'une nouvelle liaison ferroviaire entre Moscou et Berlin via la Pologne, avec un projet d'extension jusqu'à Paris dès 2012. Le lancement officiel du projet est prévu pour juin, à l'occasion de la troisième édition du Forum des régions de Russie et de Pologne qui se tiendra à Moscou. Les chemins de fer russes (RZD) souhaitent réduire la durée du voyage jusqu'à Berlin (environ 27h actuellement) de deux heures d'ici à la fin 2011, puis de huit heures supplémentaires en 2013 lorsque la ligne à grande vitesse reliera Moscou à la capitale allemande.

 

La réduction de la durée du voyage sera possible grâce à de nouvelles voitures équipées du système espagnol Talgo, qui évalue automatiquement le changement d'écartement des voies (il faut près de deux heures actuellement, à la frontière biélorusso-polonaise, pour changer les bogies des voitures de passagers de l'écartement russe vers l'écartement européen). La compagnie polonaise de chemins de fer (PKP) espère se joindre au projet russe, bien que les responsables politiques admettent qu'aucune "discussion" n'a encore eu lieu sur le sujet.

 

De son côté, Gazeta Wyborcza s'interroge sur le "sens économique" de la nouvelle liaison ferroviaire, insistant sur le fait que selon les estimations, "le chemin de fer pourrait être compétitif sur des distances allant jusqu'à 750 km." Or, la distance de Moscou à Berlin est de plus de 1 600 km. Il doit donc y avoir d'autres raisons pour expliquer les nouvelles liaisons ferroviaires avec l'ouest. "Les russes veulent montrer qu'ils ont de l'argent et qu'ils n'ont pas peur d'investir dans les infrastructures" explique Adrian Furgalski, directeur du Railway Business Forum.

 

 

Moscou plus proche de Paris grâce au rail": le quotidien Gazeta Wyborcza salue le plan d'ouverture d'une nouvelle liaison ferroviaire entre Moscou et Berlin via la Pologne, avec un projet d'extension jusqu'à Paris dès 2012... Tatiana se voit déjà sur les champs Elysées ; encore un peu de patience...

Commenter cet article