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PASSION-TRAINS

LIAISON FERROVIAIRE : La traversée centrale des Pyrénées à l’étude

4 Février 2011 , Rédigé par developpementdurablelejournal.com Publié dans #ACTU

logo SNCF logo-renfe.gif FRANCE / ESPAGNE - Ce pourrait bien être les prémices d’une nouvelle étape dans le maillage ferroviaire entre la France et l’Espagne. Le comité de pilotage du projet de traversées centrale des Pyrénées s’est réuni pour la première fois depuis sa création mercredi 2 février. L’occasion d’examiner le programme d’études du projet évoqué la veille par le secrétaire d’État aux Transports Thierry Mariani lors de sa rencontre avec le président du gouvernement d’Aragon Marcelino Iglesias. Jeudi dernier déjà, lors de l’inauguration de la ligne à grande vitesse (LGV) Perpignan-Figueras, Thierry Mariani et le ministre espagnol de l’Equipement José Blanco, avaient indiqué vouloir faire avancer la réflexion sur la création d’un tunnel ferroviaire dédié au transport de marchandises dans la partie centrale du massif pyrénéen.

 

La relance du projet de tunnel ferroviaire pyrénéen intervient moins d’une semaine après l’inauguration de la nouvelle liaison transfrontalière à grande vitesse. Reliant Perpignan à la localité espagnole de Figueras sur une cinquantaine de kilomètres, ce tronçon permet de réduire considérablement la durée du trajet entre Paris, Barcelone (5 h 35 au lieu de 8h39) et par extension, Madrid.

 

Officiellement inaugurée le 27 janvier, la ligne voit transiter chaque jour depuis le 19 décembre quelque 34 trains de voyageurs et 24 convois de fret, réduisant d’autant le transport de marchandises par la route. Au report modal que la future traversée centrale des Pyrénées viendrait renforcer.

 

 

 

Moins d’une semaine après l’inauguration de la LGV Perpignan-Figueras, le comité de pilotage du projet de traversées centrale des Pyrénées tenait sa première réunion mercredi 2 février. Un premier pas vers une nouvelle liaison pour le fret ! en voilà une bonne nouvelle...

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Jake Sully 05/02/2011 17:46



Euh, c'est quoi ce délire. Il y a à peine 4 trains de voyageurs et 2 de frets qui traverse le tunnel chaque jour.