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PASSION-TRAINS

LIAISON : Gênes bientôt à une heure de train de Nice ?

11 Janvier 2011 , Rédigé par Metrofrance.com Publié dans #ACTU

logo SNCF logo-fs.gif FRANCE / ITALIE - Un train, dit-on, peut en cacher un autre. C’est la même chose pour une voie ferrée : lundi, Christian Estrosi a annoncé qu’il voulait mettre la capitale azuréenne à une heure de train de Gênes (au lieu de plus de 3 heures actuellement) et à 3 h 30 de Turin (soit 1 h 30 de gagnés). “Nous sommes loin de voir arriver le TGV à Nice (depuis Marseille), nous avons tout intérêt à privilégier les liaisons locales” a-t-il expliqué.

 

Dans cette perspective, le maire de Nice et le président du conseil général ont signé une “lettre d’intention” avec la mairie de Gênes. L’objectif : profiter des travaux de modernisation menés sur la ligne Vintimille-Gênes pour en faire de même côté Français et créer, d’ici à 2020, une sorte de LGV “Nice-Gênes”. “Grotesque”, rétorque le chef de file de l’opposition niçoise, Patrick Allemand : “Sans la ligne Nice-Marseille nécessaire à la construction de l’arc Méditerranéen Barcelone-Gênes, la ligne Nice-Gênes serait un contre-sens économique.”

 

Une analyse que conteste Christian Estrosi : “Elle s’inscrit dans l’espace international en tant que chaînon manquant central de l’arc Méditerranéen.” Du côté de la CCI, Bernard Kleynhoff, élu lundi à sa présidence, estime qu’“il est important de pouvoir être à une heure de Marseille, mais aussi de pouvoir voyager à grande vitesse jusqu'à Turin”. Encore faut il trouver près d’un milliard d’euros pour financer les 30 km de voie ferrée entre Nice et la frontière italienne.

 

Le projet de Ligne grande vitesse entre Marseille et Nice (LGV Paca) n’est pas mort : 86 millions d'euros vont être investis pour "déterminer le scénario le plus performant et l'emplacement des gares notamment" indique Jean-Michel Cherrier, chef de la mission LGV Paca chez RFF. Puis, à partir de 2014, ce sera l’enquête publique. Livraison de la LGV prévue en 2023.

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