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PASSION-TRAINS

LIAISON : La liaison ferroviaire Maastricht-Liège-Bruxelles pourrait disparaître

26 Mai 2011 , Rédigé par 7sur7.be Publié dans #ACTU

logo sncb logo-ns.gif BELGIQUE / PAYS-BAS - La ligne ferroviaire directe qui relie Maastricht, Liège et Bruxelles est menacée de disparition. Cette ligne fait partie des lignes à problèmes pour la SNCB en matière de ponctualité et de taux d'occupation. La SNCB souhaite pouvoir offrir directement une alternative si cette ligne disparaissait, peut-on lire jeudi dans les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

 

Cette liaison directe Maastricht-Bruxelles, qui fait un arrêt à Liège, a été mise en service en 2007 sous l'impulsion du bourgmestre de Maastricht de l'époque et avec le soutien financier de l'Europe. Maastricht compte en effet plus de cent institutions européennes. La Société belge des chemins de fer se penche actuellement sur le maintien de cette liaison et envisage son arrêt pour trois raisons. Premièrement, il s'agit d'une ligne à problèmes en matière de ponctualité.

 

Deuxièmement, l'Europe supporte actuellement la moitié des pertes, mais cela sera terminé fin d'année et dès lors la liaison sera beaucoup trop coûteuse. Enfin, il y a un problème linguistique. Les conducteurs de train sont majoritairement francophones. Afin de pouvoir également circuler aux Pays-Bas, ils doivent disposer d'une attestation stipulant qu'ils maîtrisent suffisamment le néerlandais. Une connaissance qui est souvent et sévèrement contrôlée.

 

La liaison Maastricht-Liège-Bruxelles est entièrement exploitée par la SNCB. La décision de son éventuelle suppression tombera dans quelques semaines. Si cela devait être le cas, la SNCB souhaite alors disposer immédiatement d'une alternative. Une des possibilités est d'établir une liaison entre Maastricht et Visé et ainsi pouvoir continuer vers Liège, où les voyageurs pourront alors prendre le train qui relie la Cité ardente à la capitale.

 

 

Vers la fin de la liaison Maastricht-Liège-Bruxelles ?

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V
<br /> <br /> Je pense qu'un arrêt supplémentaire à Leuven permettrait d'augmenter l'attractivité de cette liaison auprès de la clientèle. En outre, cela permettrait peut-être un relais du personnel de<br /> conduite et d'accompagnement par des agents SNCB du rôle linguistique néerlandophone.<br /> <br /> <br /> Jean  :)<br /> <br /> <br /> <br />
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