Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LIAISON : Le Moscou-Nice sur la voie du succès

16 Juillet 2011 , Rédigé par Nicematin.com Publié dans #REPORTAGE

logo SNCF logo-rzd-_russie_.jpg FRANCE / RUSSIE - "Terminus, tout le monde descend." Hier. Il est 17h44 quand le Moscou-Nice entre en gare. Pas une minute de retard pour ce train au long cours. Quai A, une trentaine de voyageurs débarque de l'Orient Express new-look. Dans une joyeuse pagaille, couples et étudiants se fraient un passage au milieu de touristes déversés par un TER. Ils sont pressés de découvrir la Côte d'Azur, après un voyage de... deux jours et deux nuits !

 

Cette nouvelle ligne, ouverte en septembre dernier, a relégué le Paris-Nice au rang de saut de puce. En effet les passagers Moscou-Nice parcourent la bagatelle de 3 300 km, en un peu plus de 50 heures. Mais malgré la durée du trajet, le succès est au rendez-vous (lire ci-dessous). Et l'enthousiasme de la clientèle intact.

 

« C'est un formidable voyage, commente Sacha à sa descente du train. J'ai choisi ce mode de transport parce que j'ai horreur de l'avion. Les wagons sont très confortables, j'ai eu le temps de lier connaissance avec des Français au cours du trajet. Et puis on voit défiler des paysages magnifiques ».

 

Sur le quai, Margarita venue accueillir l'étudiante est, elle aussi, une inconditionnelle de la ligne. « La traversée de la Biélorussie et de la Pologne offre des panoramas somptueux, note dans un Français parfait la jeune professeur russe. J'habite ici, alors j'apprécie cette liaison directe, et pas trop chère entre Nice et Moscou ».

 

Dans un mois, après un séjour linguistique sur la Côte, Sacha reprendra le chemin de sa Russie natale. Par la voie des airs cette fois-ci. Pressée par le temps ? « Non, c'est parce que malheureusement le train du retour était complet ».

 

  Le train Moscou-Nice: un voyage de luxe à travers les paysages d'Europe

 

La ligne historique ouverte en septembre dernier relie une fois par semaine la place Rouge à la Prom'. Le train aux couleurs rouge et grise de la société des chemins de fer russes (RZD) fait la part belle au luxe. Sur les douze wagons, un seul pour la deuxième classe contre six réservés à la première classe et trois à la classe luxe. Les deux wagons restants sont des wagons restaurant.

Commenter cet article