Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LIAISON : Le Paris-Belfort maintenu en 2012

12 Février 2011 , Rédigé par estrepublicain.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - La mise en circulation de la LGV Rhin-Rhône en décembre 2011 faisait planer des incertitudes quant à la pérennité de la ligne ferroviaire Paris-Belfort (ex Paris-Bâle), autrement nommée « Train d’équilibre du Territoire N° 4 ».

 

Dans un courrier adressé aux élus locaux, le secrétaire d’État chargé des Transports, Thierry Mariani, vient d’annoncer « le maintien en 2012 » de cette liaison sur voie classique qui dessert actuellement les villes de Mulhouse, Belfort, Lure, Vesoul, Chaumont, Troyes et Paris. L’information a été confirmée, hier soir, dans un communiqué émanant du conseil régional de Franche-Comté, dont la présidente avait exprimé plusieurs fois son inquiétude au ministre des Transports.

 

 

Marie-Guite Dufay estime que cette ligne « est effectivement complémentaire à la future liaison LGV. Elle remplit une fonction de ligne intercités sur un axe fondamental pour le développement du territoire franc-comtois, comme pour celui de la région Champagne Ardenne ».La présidente PS de la région se déclare « rassurée » en précisant qu’elle restera cependant « extrêmement vigilante quant à la pérennité de cette liaison ». Selon elle, l’avenir de la ligne dépendra d’une part, « des horaires proposés en 2012, qui devront permettre aux voyageurs de trouver cette complémentarité pour leurs déplacements entre les villes concernées et la capitale ».

 

D’autre part, « de la qualité du matériel ferroviaire. Les retards très fréquents et les incidents matériels ont en effet un impact très négatif sur l’image de la ligne ».

 

 

Le secrétaire d’État chargé des Transports, Thierry Mariani, vient d’annoncer « le maintien en 2012 » de la liaison sur voie classique Paris-Belfort. "Allez... on la garde..."

Commenter cet article