Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LIAISON : Le TGV Mantes-Roissy, c’est bientôt fini

12 Octobre 2010 , Rédigé par Leparisien.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - A partir du 11 décembre, il ne sera plus possible de prendre le TGV depuis Mantes-la-Jolie. La SNCF a en effet décidé de mettre un terme à ces liaisons directes lancées à l’été 2009. L’entreprise publique justifie sa décision par le trop faible nombre de voyageurs empruntant ces dessertes rapides initiées à titre expérimental.  Seulement 125 passagers effectuent chaque jour les trajets Le Havre-Strasbourg et Cherbourg-Dijon via Mantes et Roissy. Ils sont à peine une vingtaine à embarquer à la gare de Mantes-la-Jolie.

 

Conséquence, le bilan économique de ces lignes à grande vitesse, financées en partie par les régions Haute et Basse-Normandie, affiche un déficit de 15 millions d’euros. « La poursuite de cette expérimentation aurait nécessité de doubler la contribution financière des régions », indique-t-on à la SNCF.

 

Plusieurs facteurs expliquent cette faible fréquentation. D’abord, le peu d’affinités professionnelles entre les habitants de la région mantaise et l’est de la France. « C’est la première fois de ma vie que je prends le TGV à Mantes pour Strasbourg », confiait hier matin Pierre-Yves, un salarié domicilié à Guerville. Ensuite, la faible attractivité de la liaison vers Roissy, pourtant censée doper la liaison.

 

S’il contourne Paris, le TGV circule en effet sur des lignes classiques. Du coup, il faut une heure et demie pour rejoindre l’aéroport parisien, un peu plus que le trajet en voiture. « L’offre proposée avec un seul horaire matinal est assez limitée », convient Michel Vialay, le maire UMP de Mantes-la-Jolie. L’arrêt de cette expérimentation ne remet pas en cause les dessertes déjà existantes depuis Mantes vers Lyon et Marseille sans escale parisienne. Ni la ligne à grande vitesse entre Rouen et Paris via Mantes-la-Jolie prévue pour 2020.

 

 

Pas assez rentable : Un peu plus d’un an après son lancement, l’expérimentation d’un TGV desservant Strasbourg,Dijon,Cherbourg et Roissy va prendre fin. Dommage...

Commenter cet article

Ismat Sindi 15/10/2010 21:49



Bonjour, Madame, Monsieur


je suis à la recherche du domaine de la logistique . Comment je peux contacter avec vous pour donner mon dossier de candidature ?


Ou bien vous avez une agence de placement? merci de me répondre



Eric 15/10/2010 23:48



Bonjour Ismat,


 


Passion trains n'est pas spécialisé dans le domaine de la logistique. Ce n'est que le blog d'un passionné qui reprend l'actualité ferroviaire, et la commente selon ses
humeurs. Pour proposer votre candidature, je vous conseille donc de peut être laisser un mot sur le forum... et peut être votre candidature retiendra t'elle l'attention d'une recruteur !


 


Slts


 


Eric