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PASSION-TRAINS

MAINTENANCE : Pemière prestation de reprofilage de roues pour une locomotive d’Europorte à Eurotunnel

27 Février 2010 , Rédigé par Eurotunnel.com Publié dans #ACTU

logo europorte FRANCE - Filiales d’Eurotunnel depuis le 1er décembre 2009, Europorte France et Europorte Link possèdent 12 locomotives électriques et 18 locomotives diesel pour assurer la circulation de plus de 100 trains de marchandises par semaine dans toute la France. Europorte France a découvert les avantages des services de prestations externes que propose Eurotunnel : respect des besoins du client, rapidité et conformité d'exécution grâce à une organisation sans faille et aux compétences de ses équipes de maintenance. Europorte France a donc décidé de faire appel à ce savoir faire et a envoyé une locomotive Prima à Coquelles pour un reprofilage de roues le dimanche 24 janvier dernier.

« C’est une première à double titre,
explique Steeve Vampouille, responsable projet. Premier reprofilage d’une locomotive Prima dans nos ateliers et première collaboration avec la filiale Europorte France. Cette prestation a consisté à reprofiler deux essieux et à contrôler les deux autres. Les caractéristiques demandées par le client faisant partie des standards enregistrés dans la machine de reprofilage, c’est le savoir faire et l’expertise du tourneur des équipes de maintenance Eurotunnel qui ont fait le reste !

Ce premier service, facturé à la filiale, s’est inséré assez facilement dans nos plannings de maintenance. En effet, nous avons l’habitude de gérer des contrats de prestations externes. Le département Etudes et Projets rattaché à la division Industrielle est le point d’entrée pour les prestations externes qui vont du reprofilage de véhicule à la location de voie sur pilotis. Avec le chef de projet, ce sont plusieurs personnes de la division Industrielle qui travaillent pour dérouler ce processus maintenant bien rôdé. Ces services ne sont pas faits et ne seront jamais faits au détriment de la maintenance des véhicules d’Eurotunnel, ils sont intégrés dans le plan de production de la maintenance.»

Cette première coopération a été un franc succès. Europorte France envisage de recourir, à nouveau, aux services des équipes de la division Industrielle à raison d’une fois par mois pour commencer.

 
image hébergée par photomaniak.com
 
Au fil des kilomètres les roues s’usent et présentent parfois des défauts (plats, écaillages…) de la table de roulement (contact rail/roue). Ceux-ci sont nuisibles au confort mais aussi à la durée de vie du matériel (roulant et fixe). Pour remédier à cela, les roues doivent être usinées de manière préventive (voir prédictive) : on enlève de la matière sur une machine appelée « tour en fosse » (Eurotunnel en possède deux) jusqu’à retrouver le profil de la roue à l’état initial ou l’élimination complète du défaut. C'est dans cet optique que le 24 janvier dernier, pour la première fois, une locomotive d’Europorte France/ Europorte Link est entrée en maintenance à Coquelles pour une prestation de reprofilage de roues. La première d'une longue série de maintenances ?

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ExSalarié 19/03/2010 06:26


Bonjour,
Une erreur s'est glissée dans l'article : Europorte fait 100 trains par semaine (et non par jour).
;) 


Eric 19/03/2010 10:40


Effectivement, c'est une coquille ! je corrige.

Merci pour cete précision,

Eric