Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

MATERIEL ROUANT : Le RER A nouveau va arriver en fin d’année

17 Août 2010 , Rédigé par Leparisien.fr Publié dans #ACTU

logo-sncf logo ratp FRANCE - La rentrée sera synonyme du retour des rames bondées sur la ligne du RER A, la plus fréquentée du monde. Une solution se profile avec la mise en service progressive de nouvelles voitures. Avec un million de passagers quotidiens, le RER A est la ligne la plus fréquentée au monde. Comme chaque année, le retour au travail rime avec la galère dans les transports.

 

La SNCF et la RATP ont-elles anticipé pendant l’été pour réparer les voies et les véhicules ou pour repenser l’organisation de la journée? « Ce n’est pas la solution, explique Christian Polge, à la communication de la SNCF, il y a trop de monde sur le RER A par rapport aux capacités actuelles. Nous n’avons absolument aucune marge de manœuvre, le moindre incident se répercute sur toute la journée. »

 

La solution, c’est un nouveau RER tout neuf capable d’accueillir plus de passagers. Quelques rames-tests devraient arriver dès la fin de l’année puis progressivement courant 2011. Soixante voitures dont les dernières doivent être livrées en 2014 vont constituer 30 trains en tout. Les tronçons de Poissy et Cergy (Val-d’Oise), les plus chargés, seront prioritaires. Chaque voiture, baptisée MI09, peut accueillir 2500 personnes contre 1700 pour le MI84, la plus ancienne circulant toujours aujourd’hui.

 

La RATP prévoit une amélioration de la capacité de transport de 30%. Les passagers profiteront d’installations modernes : informations sonores et visuelles sur écrans, ventilation réfrigérée et systèmes de protection vidéo ainsi que de portes larges de 2 m pour faciliter la montée et la descente. Ce premier marché s’élève à 2,5 Mds€ et a été signé en avril 2009 avec un consortium entre Alstom Transport SA et Bombardier Transport France SAS. Il pourrait être suivi d’une deuxième étape optionnelle de 70 voitures supplémentaires (35 trains) entre 2014 et 2017 qui arrivera alors progressivement sur le tronçon de Saint-Germain-en-Laye. « L’objectif à terme est de remplacer intégralement les rames à un étage du RER A pour n’avoir plus que du double étage », confirme Arthur Nancel, à la communication de la RATP.

 

 

La rentrée sera synonyme du retour des rames bondées sur la ligne du RER A, la plus fréquentée du monde.Une solution se profile avec la mise en service de nouvelles voitures... Une solution efficace ? et si oui : pour combien de temps ?

Commenter cet article