MATERIEL ROULANT : Deux nouvelles locomotives par semaine à la SNCB pour remplacer les vieilles
BELGIQUE - En juillet, les huit premiers exemplaires de la nouvelle locomotive T18 ont été livrés en Belgique. Quatre d'entre eux qui bénéficiaient d'une homologation temporaire ont été utilisés sur la ligne Ostende-Eupen et Binche- Louvain-la-Neuve. Les trains tractés par ces locomotives étaient en service commercial, soit assuraient déjà le transport de passagers, explique-t-on à la SNCB.
Selon Siemens, les quatre autres locomotives ont servi à former le personnel. Normalement, ces locomotives auraient déjà dû être en circulation depuis 2009. Mais le fabricant Siemens a été confronté à des retards de livraison. "Cette semaine, l'homologation définitive a été octroyée", a annoncé Vera Janssens, de Siemens. "A partir de maintenant, chaque semaine, deux locomotives seront livrées. Les exemplaires 'neuf' et 'dix' attendent déjà."
L'information est confirmée par la SNCB. Les locomotives ont été homologuées notamment par Belgorail, spécialisé dans la certification et la vérification dans le domaine ferroviaire. La réception du matériel par la SNCB se fera prochainement, a précisé la porte-parole de la SNCB, Claire Gilissen. La SNCB va acquérir 120 locomotives de ce type.
Le T18 peut atteindre une vitesse théorique de 200 km par heure. Actuellement une telle vitesse n'est possible que sur la liaison Louvain-Gand, mais dans le futur, d'autres lignes seront aménagées dans cette optique.
Coup de neuf à la SNCB : Les nouvelles locomotives T18 du constructeur allemand Siemens et livrées à la SNCB ont reçu leur homologation définitive. Désormais, chaque semaine, deux nouvelles locomotives remplaceront progressivement l'ancien matériel roulant.
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