Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

MODELISME : Miracle de saison pour Märklin

23 Décembre 2010 , Rédigé par Letemps.ch Publié dans #MODELISME

marklin.gif ALLEMAGNE - C’est presque un conte de Noël, «juste à temps pour les Fêtes», titre Die Welt avec à propos. «Un nouveau départ», selon le Financieele Dagblad néerlandais: Märklin peut enfin tourner la page et s’offrir «un nouvel avenir», jubile le Hamburger Abendblatt. Ce début de semaine, l’assemblée des créanciers du fabricant allemand de jouets a approuvé, à 99,8%, le plan d’assainissement proposé par le liquidateur, Michael Pluta, qui avait tenté de trouver un repreneur pour l’entreprise. Mais aucun des investisseurs approchés au cours du mois dernier n’avait formulé de proposition acceptable. Un «remède de cheval» (una «cura da cavallo») s’imposait donc, dit le sauveur dans le Corriere del Ticino.

 

Grâce au nouveau plan, les créanciers recevront, au début de l’an prochain, quelque 41 millions de francs suisse sur les 76 millions dont la société est débitrice. La presse allemande est remplie de contributions sur ce petit miracle économique, dont même le Kathimerini grec a parlé: ces versements sont rendus possibles par la bonne performance de ces deux dernières années. «Märklin appartient désormais à ceux qui y croient», c’est-à-dire à ses créanciers, écrit la Stuttgarter Zeitung.

 

Rappelons que Märklin s’était déclaré en faillite le 31 mars 2009, année de son 150e anniversaire. Märklin, ce «151-jähriger Bubentraum» (ce rêve de jeune garçon vieux de 151 ans), raconte le SF Tagesschau. Un plan drastique de restructuration, incluant la suppression de 400 emplois, avait suivi pour sauver le fabricant allemand de jouets, société fondée en 1859 et alors spécialisée dans les accessoires de maisons de poupée. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’elle se restreignit aux jouets pour garçons: jeux de construction, petites machines à vapeur, véhicules routiers, etc.

 

 Märklin, ensuite, est devenu un important groupe européen de modélisme ferroviaire. Important, voire mythique pour les accros. Mille personnes environ travaillent encore aujourd’hui pour l’entreprise en Allemagne et en Hongrie, précise l’Eisenbahnjournal Zughalt. La fin de cette entreprise aurait été une catastrophe pour les revendeurs, comme a pu le constater, vidéo à l’appui, la Basler Zeitung.

 

L’un des fans, dont les Schaumburger Nachrichten disent toute l’étendue de la galaxie, s’appelle Claude Nobs. Dans 24 Heures, le fondateur du Montreux Jazz Festival «ne fait pas mystère de son inclination», qui a acquis «des pièces rares (la Märklin Gotthard 1936), construit un réseau dans son chalet» et est tombé «dingo de l’échelle 1/32e (réplique exacte de l’original)», promenant «ses invités illustres sur un train géant à travers son jardin, jusqu’au jour où il a dégringolé en bas le talus»… Le clou de sa collection, demande le quotidien vaudois? «Une locomotive Big Boy, achetée chez Sotheby’s à Londres pour 20 000 francs suisses.» Une véritable folie: «Plus d’un mètre de long pour un poids d’au moins 30 kilos.»

 

Le Tages-Anzeiger fait, lui, le portrait de l’homme providentiel, Michael Pluta, qui jouait, enfant, avec une Crocodile des chemins de fer rhétiques, cette locomotive électrique articulée sur deux châssis accouplés, comme les modèles Be 6/8 II et III et Ce 6/8 II et III des CFF, alors conçus pour tirer des trains très lourds sur les fortes rampes du réseau suisse. Quand on vous disait «mythique»…

  

 

Juste à temps pour les cadeaux de Noël! Beaucoup de fans et de vendeurs de jouets respirent: le champion du modélisme ferroviaire est, pour l’instant, économiquement sauvé. En voilà unr bonne nouvelle pour finir l'année !

Commenter cet article

Charles 07/06/2016 00:06

J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour me faire connaître, alors visitez mon site et la page dédié à la marque Marklin,

- http://fr.minipedia.org/wiki/Märklin
- http://fr.minipedia.org/wiki/Märklin_VOIE_1_Train

Mais aussi toutes les locomotives à vapeur :
- http://fr.minipedia.org/wiki/Locomotive_à_vapeur_miniature