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PASSION-TRAINS

MULTIMODALITE : Le port de Nantes Saint-Nazaire devient gestionnaire de son infrastructure ferroviaire portuaire

24 Novembre 2010 , Rédigé par wk-transport-logistique.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - L'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) a validé, le 18 novembre 2010, le Règlement de Sécurité de l'Exploitation (RSE) du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. "Conformément aux dispositions de l'article R411-6 du Code des ports maritimes, l'approbation de ce document vaut agrément du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire en qualité de gestionnaire des infrastructures ferroviaires portuaires, pour une durée de 5 ans", a précisé le port dans un communiqué publié le 23 novembre 2010.

 

Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire est actuellement sous convention de transition avec la SNCF, jusqu'au 31 décembre 2010. Un appel d'offre a été lancé, portant sur sur la gestion, l'exploitation et la maintenance des voies ferrées portuaires. "Le prestataire choisi, sur les bases du Règlement de Sécurité de l'Exploitation défini par le grand port maritime, sera opérationnel début 2011", indique le port. Les candidats ont jusqu'au 25 novembre 2010 pour remettre leur dossier.

 

Depuis l'ordonnance du 2 août 2005, les voies ferrées portuaires ont vocation à être gérées par les autorités portuaires, se substituant à RFF. L'arrêté ministériel du 20 février 2008 a défini le périmètre du réseau ferré portuaire placé sous la responsabilité du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Ce dernier en est devenu propriétaire par le décret du 4 septembre de la même année.

 

 

Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire a été agréé comme gestionnaire de son infrastructure ferroviaire. C'est le deuxième port français, après Dunkerque, à obtenir le droit de gérer, d'exploiter et d'entretenir ses voies ferrées. "Pssst... Europorte.... une nouvelle opportunité de développement ! "

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