Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NOSTALGIE : L'étonnant voyage de la loco 2CC2 3402 !

15 Novembre 2010 , Rédigé par lamontagne.fr Publié dans #LE SAVIEZ VOUS

logo SNCF FRANCE - En Savoie, tous les amoureux du chemin de fer connaissent l'histoire de la 2CC2 3402. Une locomotive emblématique de la région qui effectuaient la liaison entre Chambéry et Modane. Lancée en 1929, rayée de la circulation en 1974, sauvée du chalumeau et classée monument historique grâce à la ténacité d'André Rasserie.

 

Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que la fameuse 2CC2 3402 est restée stationnée pendant dix-huit ans sous la rotonde, à Montluçon. Un autre passionné, Roland Sermet, s'est chargé de le rappeler lors de la bourse d'échanges ferroviaire organisée par le Rail-club montluçonnais, dans les locaux de la Maison des cheminots.

 

Pendant près de deux ans, la 2CC2 3402 s'est retrouvée à l'abandon à Ambérieux, entre Lyon et Chambéry. Puis, la loco a été garée au dépôt SNCF de Clermont-Ferrand. « Il n'était pas possible de la stocker à Chambéry car toutes les voies étaient utilisées », explique l'exposant. Après, ils ont démonté une partie du dépôt à Clermont et il a fallu trouver un autre endroit ».

 

La rotonde, à Montluçon, faisait parfaitement l'affaire. « L'important, c'était de la mettre à l'abri dans l'attente d'une hypothétique restauration pour le musée de Mulhouse », résume Roland Sermet. En 1998, quelques agents du dépôt de Chambéry se mettent dans l'idée de rapatrier la loco vers son dépôt d'attache. La SNCF donne son accord et, le 19 janvier 2002, après quelques travaux de soudure et resserage de boulons, la 2CC2 3402 prend la direction de la Savoie en roulant à 30 km\h, vitesse maximale autorisée ! Le voyage a pris un jour et demi...

 

 

2CC2 3402, ou l'incroyable odyssée d'un momument historique. "Elle roule, elle roule, la loco.... elles est passée par ici... elle repassera par là..." (tsouin tsouin)

Commenter cet article