Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NUCLEAIRE : Un train de déchets nucléaires va quitter la France vendredi après-midi

4 Novembre 2010 , Rédigé par Associated Press Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF logo DB FRANCE / ALLEMAGNE - Un convoi de déchets nucléaires allemands va quitter le terminal ferroviaire Areva de Valognes, en France, vendredi en début d'après-midi en direction de son pays d'origine, a-t-on appris jeudi auprès d'Areva. Ce convoi est, selon le porte-parole d'Areva Christophe Neugnot, composé de 11 wagons contenant 123 tonnes de déchets retraités à l'usine de la Hague. Le train devrait arriver au centre de stockage de Gorleben, en Allemagne, dans la journée de samedi.

 

De son côté, Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France qui depuis le début de la semaine multiplie les actions de sensibilisation en Normandie, affirme que ce transport est le convoi nucléaire le plus radioactif de toute l'histoire.

 

En France, plusieurs manifestations sont prévues vendredi au passage du convoi dans les gares de Caen, Rouen, Arras et Metz.

 

 

Pas toujours faciles à comprendre, les écolos... Selon Greenpeace, des mesures basées sur des données de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs montrent clairement que les onze containers du train qui va va quitter le terminal ferroviaire Areva de Valognes pour l'Allemagne ce vendredi contiennent une radioactivité supérieure à celle dégagée lors du tragique accident de Tchernobyl en 1986. Alors si ce convoi représente rééllement dix fois les rejets de Tchernobyl, pourquoi vouloir empécher qu'il quitte la France ?  pour parfumer le compost bio du jardin du coin, peut-être ???

Commenter cet article