Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NUISANCES : Les trains marchandises font vibrer et jaser Lavaux

10 Mars 2011 , Rédigé par 24heures.ch Publié dans #FLASH INFO

logo-sbb.gif SUISSE - L’Association pour un vrai train des vignes (AVTV) ne veut pas de trains marchandises sur la ligne liant Puidoux-Chexbres et Vevey, et traversant le vignoble de Lavaux. Six riverains de Chexbres et Corseaux se sont réunis pour lutter contre l’intensification qu’ils jugent probable des passages de ces trains.

 

Les plaignants souhaitent que cette ligne ne soit dédiée qu’au trafic passagers. Dans le cas où ils ne sont pas entendus, ils veulent obtenir des indemnisations pour la perte de valeur de leurs terrains due aux nuisances sonores de ces convois.

 

Du côté des CFF, Jean-Louis Scherz, porte-parole, rappelle que des mesures de bruits ont été effectuées et que les CFF respectent les normes, mais aussi que ces trois trains nocturnes devraient, s’ils étaient interdits, être remplacés par 120 à 130 camions de 40 tonnes.

 

L’AVTV s’est constituée en décembre 2010. Elle s’est fait connaître il y a dix jours et compte déjà sur plus de cinquante inscriptions...

 

349255589_fc66f1f279

 

Halte aux nuisances : Des riverains se sont constitués en association pour protester contre le passage de trois trains marchandises nocturnes sur la ligne du Train des vignes, entre Vevey et Puidoux-Chexbres. Seulement voilà, l'interdiction des trains de nuit jetterait entre 120 et 130 camions polluants sur les routes... une meilleure solution ?

Commenter cet article