Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NUISANCES SONORES : un système de bonus-malus pour réduire le bruit des trains de fret en Allemagne

3 Septembre 2011 , Rédigé par ville-rail-transports.com Publié dans #ENVIRONNEMENT

logo DB ALLEMAGNE - Un accord vient d’être signé entre la Deutsche Bahn (DB) et le ministère allemand des Transports pour formaliser le projet de réduction des nuisances sonores des trains de fret, rappelle le Centre d’analyse stratégique dans son Panorama n° 48, publié le 22 août.

 

Un système de bonus-malus en fonction du bruit des trains de fret va être instauré d’ici à la fin 2012. « Les wagons équipés des nouvelles semelles de freins composites, matériel développé par la DB, bénéficieront d’un bonus, tandis que les autres seront taxés d’un malus », écrit Christine Raynard, chargée de mission au département développement durable du CAS, en soulignant que ce système sera financé par une subvention de l’Etat fédéral pendant huit ans, puis alimenté à parts égales par le secteur ferroviaire et les pouvoirs publics.

 

Ce dispositif permettrait de réduire d’environ 10 dB le niveau sonore au freinage. Le ministère allemand espère que 180 000 wagons pourront en être équipés entre 2012 et 2020, pour un montant de plus de 300 millions d’euros.

 

Un accord vient d’être signé entre la Deutsche Bahn (DB) et le ministère allemand des Transports pour formaliser le projet de réduction des nuisances sonores des trains de fret. Objectif : réduire d’environ 10 dB le niveau sonore au freinage. Budget : 300 millions d’euros pour modifier 180 000 wagons entre 2012 et 2020. Gloub...

Commenter cet article