Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

OFP : Brocéliande Fret Entreprises va voir le jour

4 Février 2011 , Rédigé par Ouest-France.fr Publié dans #FLASH INFO

FRANCE - Les élus se sont d'abord mis d'accord le 15 décembre, au cours d'une assemblée générale constitutive. Mais c'est ce mois-ci que Brocéliande Fret Entreprises, société d'économie mixte de gestion et de promotion de la ligne ferroviaire la Brohinière-Mauron, va réellement voir le jour. Le but : inciter les entreprises à faire transiter leur fret par le rail plutôt que par la route, du wagon isolé jusqu'au convoi complet.

 

Brocéliande Fret Entreprises regroupe les communautés de communes du Pays de Saint-Méen-le-Grand, du Pays de Montauban-de- Bretagne et de Mauron en Brocéliande, mais aussi les conseils généraux d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, les Chambres de Commerce d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, le Crédit Agricole, la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire, et le Crédit Mutuel Arkéa.

 

« Nous avons rénové, avec l'aide du contrat de Plan État-Région, une ligne de 20 km qui était déclassée, et nous avons nos premiers clients », explique Michel Cottard, président de la communauté de communes de Saint-Méen-le-Grand. Il s'agit du logisticien Kuehne & Nagel, prestataire du groupe Kronenbourg, qui fait circuler 14 wagons par semaine. « Il manquait un maillon entre les entreprises et les opérateurs ferroviaires, reprend l'élu, président de Brocéliande Fret Entreprises. C'est un enjeu important pour les territoires bretons, qui doivent rester connectés à l'Europe ferroviaire. En se rassemblant à plusieurs collectivités, nous entendons participer activement au développement de ce mode de transport. » Reste à savoir si les nombreuses entreprises de ce bassin d'activités suivront.

Commenter cet article