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PASSION-TRAINS

OFP : Brocéliande Fret Entreprises, vers un opérateur ferroviaire de proximité breton

21 Février 2011 , Rédigé par wk-transport-logistique.fr Publié dans #ACTU

Logo-RFF.jpg FRANCE - En Bretagne, la ligne ferroviaire Mauron-La Brohinière ne fait que 20 km, mais elle est exemplaire des "petites lignes fret" fermées puis rouvertes sous l'impulsion des collectivités locales, avec la bénédiction de Réseau Ferré de France (RFF), parce qu'elles correspondent à un potentiel de trafic identifié. Déclassée et donc fermée en 1998, la ligne connectée au réseau national à La Brohinière (ligne Rennes-Brest) a été réhabilitée puis remise en service en 2008.

 

Les travaux avaient été décidés quelques années plus tôt, quand les zones logistiques qu'elle reliait ont vu se concrétiser les projets d'installation de deux "poids lourds" de la logistique utilisateurs potentiels de transport ferroviaire. Easydis (groupe Casino) a ouvert en septembre 2006 un entrepôt de 77 000 m2 à Gaël, et en mars 2009 K+N a mis en service 18 000 m2 de stockage, essentiellement pour Kronenbourg à Saint-Méen-le-Grand. Dans les deux cas, la présence d'un embranchement ferroviaire a été déterminante dans le choix de l'installation.

 

Easydis n'a pas encore fait circuler de train – ou de façon épisodique – en revanche K+N reçoit en moyenne deux trains par semaine, soit 2 000 palettes, en provenance de l'usine Kronenbourg d'Obernais.La réhabilitation a minima inscrite au contrat de projet État-région a coûté 8 millions d'euros financés par l'État, la région, deux départements (Morbihan et Ille-et-Vilaine) et RFF. Aujourd'hui, d'autres implantations logistiques sont prévues notamment à Mauron (site de cross-dock) et à La Brohinière où un projet prévoirait même, à terme, la construction d'un chantier de transport combiné rail/route pour la mise sur le train de caisses mobiles ou de semi-remorques.

 

 

Après la rénovation en Bretagne de la ligne ferroviaire Mauron-La Brohinière, la nouvelle société "Brocéliande Fret Entreprises" veut promouvoir l'installation logistique aux environs. Et préfigurer un opérateur ferroviaire de proximité. Bienvenue à elle !

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