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PASSION-TRAINS

OFP : La Compagnie Ferroviaire Régionale de Bourgogne Franche-Comté monte en puissance

12 Janvier 2011 , Rédigé par wk-transport-logistique.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - La Compagnie Ferroviaire Régionale (CFR) réalise depuis fin novembre 2010 ses propres tractions. Ayant obtenu son certificat de sécurité, l'opérateur ferroviaire de proximité (OFP) de Bourgogne et Franche-Comté, actif depuis mars 2010 en sous-traitance pour le compte d'ECR, assure désormais l'ensemble de la prestation de transport en son nom.

 

En un mois, CFR a fait circuler une dizaine de trains, contre une quarantaine en sous-traitance sur neuf mois. Soit environ 300 000 t (dont 10 000 en propre) sur l'année 2010. Un volume fourni par les principaux carriers, contributeurs de flux de la liaison de 40 km entre Corbigny et Cercy-la-Tour (Nièvre), dont Lafarge et Eiffage qui sont également les deux actionnaires majoritaires de la CFR.

 

Le transporteur routier Cassier (Nièvre) est le troisième actionnaire de référence. "Il y a une vraie montée en puissance de l'activité. En 2011, nous prévoyons d'opérer 180 trains en propre et 88 en sous-traitance. Soit un potentiel de près de 324 000 t avec déjà 184 000 t acquis", précise Jean-Jacques Mary, président de la CFR.

 

L'objectif de l'OFP étant aussi de diversifier ses approvisionnements, il pourrait capter 110 000 t de bois. Les volumes de transport devraient croître dans les trois ans : de 85 000 t à fin 2012 et de 400 000 t en 2013-2014. "Cela correspond aux desiderata des clients qui s'installent le long de la ligne depuis la création de l'OFP", souligne le président. Une augmentation de tonnages qui devrait aller de pair avec celle des fréquences de circulation des trains.

 

Actuellement, la CFR opère trois convois par semaine en courte distance et deux trains hebdomadaires sur longue distance. N'ayant pas réussi à conclure d'accord avec les entreprises ferroviaires nationales pour l'attribution de tractions longues distances au départ de gares régionales, la CFR a obtenu des extensions de son certificat de sécurité jusqu'aux lieux de déchargement final. Le plus éloigné se situant à Châlons-en-Champagne (Marne), soit 800 km A/R. "Ce n'est pas la vocation d'un OFP de tirer des trains sur de telles distances. Les discussions se poursuivent donc", insiste Jean-Jacques Mary.

 

L'accroissement de l'activité s'accompagne aussi de celui des effectifs et de matériels dès 2011. Un troisième équipage est en cours de recrutement et une troisième locomotive pourrait rejoindre le parc actuel qui compte notamment 23 wagons. Notons que le lancement de l'activité en propre de la CFR coïncide avec celui du premier train de Ferovergne, l'OFP auvergnat, le 26 novembre 2010. Un convoi de 2000 t de granulats entre Vichy (Allier) et Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme).

 

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L'opérateur ferroviaire de proximité qui réunit Eiffage, Lafarge et Cassier dans la Compagnie Ferroviaire Régionale (CFR) réalise désormais ses propres tractions en Bourgogne Franche-Comté. Bien partie, elle vise les 270 trains en 2011.  Félicitations !

 

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