Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

PANNE : 913 passagers bloqués à Saint-Mars à bord d'un TGV en panne

10 Octobre 2010 , Rédigé par lemans.maville.com Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - 21 h 40, vendredi, gare Montparnasse. Le TGV 8995 en direction de Nantes quitte la gare parisienne avec 913 personnes à son bord. Certaines descendent en gare du Mans, 300 allant à Angers et 550 jusqu'à Nantes, où l'arrivée est prévue à 23 h 57. Mais c'est cinq heures plus tard que les passagers de ce train atteindront leur terminus !

 

La mésaventure commence vers 22 h 40, peu avant Le Mans : le train s'arrête en pleine campagne, à hauteur de Saint-Mars-la-Brière. Très vite, toutes les voitures sont plongées dans l'obscurité. Au bout de dix minutes, un problème d'alimentation électrique est signalé au micro. « Il y a eu une panne électrique, confirmait hier Isabelle Rosey, en charge de l'astreinte à la SNCF ce week-end. Il était impossible de faire redémarrer ce train. »

 

Les passagers s'inquiètent : « Nous étions toujours dans le noir, sans proposition de rafraîchissements ou autres, témoignent certains d'entre eux. On est d'abord venu nous dire qu'une motrice diesel allait tracter le train jusqu'au Mans. Mais on n'a rien vu venir. » Des passagers exaspérés auraient même quitté le train pour rejoindre une route nationale proche et regagner Nantes par leurs propres moyens. Une information que la SNCF n'a pas confirmée.

 

La SNCF décide finalement d'envoyer un TGV de secours, arrivé à 1 h 10. « Le nouveau train s'est garé à côté de celui bloqué sur les voies et on a installé des passerelles d'accès, poursuit Isabelle Rosey. Le personnel d'escale du Mans et la police ferroviaire sont venus prêter main-forte aux contrôleurs et à des cheminots qui voyageaient dans le train. On a fait le maximum pour que tout se passe bien. » Une opération angoissante pour certains voyageurs : « Il a fallu tout passer dans l'autre train, enfants, personnes âgées, bagages. Tout ça dans le noir, avec des TGV qui passaient à côté à toute allure. »

 

Le nouveau train a pu repartir vers 3 h du matin. Il a atteint la gare d'Angers vers 4 h 20 et celle de Nantes à 4 h 50.

 

Rames de TGV

 

Dans les choux : un TGV en partance de Paris à 21h40 ce vendredi soir et à destination de Nantes ne sont arrivés à destination que peu avant 5 h samedi matin ! En  cause ? une panne électrique qui a empécher le train de rédemarrer. Aaaaah qu'il est loin, le bon vieux temps de la locomotive à vapeur...

 

Commenter cet article