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PASSION-TRAINS

PANNES : La Deutsche Bahn... pressée d'investir

11 Janvier 2011 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #ACTU

logo DB ALLEMAGNE - Les Etats régionaux allemands ont sommé lundi la compagnie publique de transport ferroviaire Deutsche Bahn d'investir davantage face aux défaillances en série qu'elle connaît depuis le début de l'hiver. L'entreprise souffre de "sous-financement chronique", a déclaré lundi le ministre des Transports de Saxe, Sven Morlok. "Il manque au moins un milliard d'euros pour soulager les problèmes les plus urgents", a-t-il dit sur la chaîne télévisée ZDF.

 

A l'issue d'un sommet des 16 ministres des Transports des Etats régionaux lundi, auquel avait été convoqué le patron de Deutsche Bahn Rüdiger Grube, les Länder ont en particulier pressé l'Etat fédéral de renoncer aux dividendes de Deutsche Bahn. La compagnie doit de 2011 à 2014 verser chaque année 500 millions d'euros à l'Etat fédéral, son propriétaire, pour l'aider à renflouer ses finances. Le versement d'un tel dividende "n'est pas recommandé", alors que les trains de la compagnie ont "roulé jusqu'à l'épuisement", a estimé le ministre des Transports de la Rhénanie-palatinat, Hendrik Hering.

 

Depuis le début de l'hiver, Deutsche Bahn connaît des retards, annulations et défaillances incessants. L'an dernier déjà, la neige et le froid avaient semé la pagaille sur les rails allemands, avec une mention particulière pour le réseau de trains de banlieue berlinois, par moments complètement paralysé. Pour couronner le tout, Deutsche Bahn avait fait parler d'elle cet été avec une série de pannes de climatisation dans ses trains à grande vitesse, où la température avait pu grimper jusqu'à 50 degrés dans les wagons.

 

Si la compagnie reconnaît l'existence de problèmes, elle rejette également une partie de la responsabilité sur les constructeurs de trains. "Le fait est que le matériel roulant livré présente dans de nombreux cas des défauts de construction", qui se manifestent notamment par le gel de certains éléments, a critiqué lundi Volker Kefer, directeur technique de Deutsche Bahn. Cette affirmation est "purement et simplement fausse", a répliqué Ronald Pöner, directeur de la fédération de l'industrie ferroviaire allemande (VDB).
 

  

Retards, annulations diverses,défaillances incessantes... la DB n'est plus vraiment au top ! Selon Sven Morlok, le ministre des Transports du Land de Saxe, "Il manque au moins un milliard d'euros pour soulager les problèmes les plus urgents",  Oups.... Grandeurs et dcadences d'une grandes entreprise ferroviaire ?

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