Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

PERTURBATIONS : Les feuilles mortes provoquent à nouveau des retards sur le rail belge

6 Novembre 2010 , Rédigé par RTBF.be Publié dans #FLASH INFO

logo sncb BELGIQUE - Une locomotive en difficulté sur la voie entre Rhisnes et Gembloux, combinée à des travaux sur la ligne, a causé de sérieux retards vendredi matin. En cause, la présence importante de feuilles mortes sur les voies. Ce même genre d'incident s'était déjà produit hier jeudi sur la même ligne entre Namur et Naninne. Le train bloqué a pu être dégagé. Ce vendredi soir cependant, la situation restait problématique avec des retards de 10 à 55 minutes entre Bruxelles et Luxembourg ainsi qu'une interruption du trafic sur la ligne 26 entre Etterbeek et Vilvorde, selon le site railtime.be.

 

Les feuilles mortes tombent en automne : ce n'est un secret pour personne. A la SNCB, on s'y prépare bien sûr, en formant les conducteurs de trains à démarrer et à s'arrêter sur rails rendus glissants par les feuilles mortes réduites en un fin film par le poids des convois. On leur demande par exemple d'adapter leur vitesse, car la distance de freinage s'allonge sur rails glissants.

 

La porte-parole de la SNCB Anne Woygnet indique par ailleurs que c'est Infrabel qui a pour mission générale l'entretien de l'infrastructure ferroviaire et précise qu'Infrabel dispose de matériel ad hoc. Il s'agit de machines équipées de lances à haute pression qui nettoient les voies la nuit. Chloé Vandriesche, la porte-parole d'Infrabel confirme que c'est bien Infrabel qui est responsable de l'entretien des voies et précise que différents dispositifs sont mis en place par Infrabel comme l'élagage des arbres près des voies mais aussi l'inspection et l'entretien du réseau, voies et caténaires, par des équipes spécialisées.

 

Des équipes d'intervention rapide peuvent aussi agir en cas de besoin, ajoute-t-elle. Enfin, le train nettoyeur peut venir retirer les feuilles mortes et le "jus" provenant de ces feuilles. Ce train est passé à plusieurs reprises sur la ligne 161 Namur-Bruxelles notamment dans la nuit de mercredi à jeudi, dit Chloé Vandriesche, "et dû à la situation de ce matin et aux retards, nous l'avons mis en place ce midi afin que la majorité des feuilles soit retirées et que la circulation puisse continuer cet après-midi et en soirée", dit la porte-parole d'Infrabel.

 

Bien sûr, en automne, il est difficile d'être en même temps partout où tombent les feuilles mortes... Une solution pourrait être l'utilisation de filets de protection retenant les feuilles mortes.

 

 

Après les gros retards sur la ligne de chemin de fer 161 Namur-Bruxelles dus à la présence de feuilles mortes sur la ligne ce vendredi matin, le site Railtime annonce de nouvelles perturbations. Aaaah faut pas croire : c'est une sacrée vicieuse, la feuille morte....

Commenter cet article

Georges 10/11/2010 01:26



Heureusement que nous avons assez d lignes! Les trains ont été déviés via les lignes 140 et 147.