Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

PN : Le train percute une barrière sur la voie à Valence d'Agen

13 Février 2011 , Rédigé par Ladepeche.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - On a bien frisé une catastrophe ferroviaire la nuit dernière au niveau du passage à niveau de Laspeyres, frontière entre le Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne. Il était près de 4 heures du matin, à Lamagistère, lorsqu'un automobiliste a, pour une raison indéterminée, perdu le contrôle de sa « Renault 5. » Il a terminé sa manœuvre en percutant une lourde barrière métallique qui jouxtait la voie ferrée à cet endroit-là. Sous l'impact, l'installation qui sert habituellement aux agents de la SNCF lorsqu'il y a des travaux sur la voie, à bloquer la circulation au passage à niveau, a été descellée et projetée au beau milieu de la voie ferrée.

 

Alors que l'automobiliste responsable de cet incident prenait la poudre d'escampette, un train de marchandise qui circulait dans le sens Bordeaux-Toulouse a percuté de plein fouet la barrière de 300 kg et de six mètres de long. Sain et sauf, le cheminot est parvenu à immobiliser son convoi 800 mètres plus loin. Un incident qui a lourdement endommagé la locomotive et provoquait l'alerte.

 

Arrivés sur place le commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin, le capitaine Jean-Jacques Benattar et la lieutenante Lacave avec ses militaires de la brigade de Valence-d'Agen et le PSPG de Golfech, ont aussitôt mis en place un dispositif pour sécuriser la zone. Le convoi ne pouvant être déplacé, les autorités prenaient la décision de cesser le trafic ferroviaire dans le sens Bordeaux-Toulouse. Ce n'est finalement que vers 8 h 15 que la voie a pu être libérée après que la locomotive ait été rapatriée à la gare SNCF de Valence-d'Agen avec ses wagons.

 

Dans le même temps, les enquêteurs de la gendarmerie qui ont retrouvé l'une des plaques d'immatriculation du véhicule responsable de ce grave incident, recherchaient activement, hier, l'automobiliste disparu dans le département voisin du Lot-et-Garonne.

Commenter cet article