Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

PN : spectaculaire collision entre un train de marchandise et un camion à Balbigny

25 Janvier 2011 , Rédigé par Leprogres.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - Le convoi exceptionnel avait pourtant l'habitude d'emprunter cet itinéraire qui contourne le centre de Balbigny. Mais cette fois, au passage à niveau situé sur la zone du "Bois vert", la remorque est restée immobilisée sur les voies ferrées. Le chauffeur a tenté, en vain, de dégager son chargement composé de poutres métalliques de près de 50 tonnes.

 

A l'approche d'un train de marchandise composé de trois motrices, son conducteur a été alerté de la présence du camion obstruant les voies, mais trop tard. En effet, en raison de l'inertie importante du convoi rempli de bouteilles d'eau, le train n'a pas pu éviter la collision. Elle a été violente. La première motrice où se trouvait le conducteur a déraillé et s'est retrouvée plantée dans un pré, dans le sens inverse de la circulation. Son conducteur a eu le réflexe de se coucher, il n'a été que légèrement blessé. Choqué, il a tout de même été transporté à l'hôpital.

 

Le chauffeur du camion qui transportait des poutres métalliques destinées au chantier de l'A89 ainsi que le chauffeur de la voiture ouvreuse du convoi exceptionnel sont également choqués mais indemnes. Au final plus de peur que de mal pour cet accident spectaculaire. En revanche, d’importants dégâts matériels ont été constatés, notamment plus de 150 mètres de voie endommagés qui doivent être remplacés.

 

Cette opération impose la mise en oeuvre de moyens importants. La rouverture de la ligne Sant-Etienne/Roanne est annoncée pour le jeudi 27 janvier vers 16 heures. Un service de substitution par car TER a été activé et l’information voyageurs assurée par SMS et via le site internet ter-sncf.com. 

Commenter cet article