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PASSION-TRAINS

PONCTUALITE : Les statistiques internes décrivent une «annus horribilis» pour la régularité en 2010 à la SNCF

28 Janvier 2011 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #ACTU

logo SNCF FRANCE - Tous les voyants sont au rouge. Les chiffres complets sur la régularité des trains de la SNCF en 2010 - que «Les Echos» se sont procurés -viennent largement étayer les plaintes que les clients expriment depuis plusieurs semaines. TGV, Téoz, Corail Intercités, TER et Transilien : pas un type de train n'échappe à la tendance.

 

Dans le détail, les trains Transilien (Ile-de-France) sont arrivés près d'une fois sur dix en retard de plus de 5 minutes en 2010 : le taux de régularité est de 90,77% sur l'année, contre 91,4% en 2009. Même tendance pour les TER, avec une ponctualité tombée à 89,82%, contre 91,4% un an auparavant. Sur les Corail Intercités, c'est la grande dégringolade, avec un taux chutant de 83,93% à 80,66% en un an !

 

Concernant le TGV, les comparaisons sont rendues difficiles par les changements dans les méthodes de calcul : pour les trajets à moins de 1h30, le retard commence à 5 minutes, quand il est désormais de 10 minutes pour les trajets compris entre 1h30 et 3h30, et de 15 minutes pour les trajets supérieurs de 3 heures. Néanmoins, selon une source interne, le taux de ponctualité calculé «à l'ancienne» (avec un critère de retard de 5 minutes pour tous les trains) approcherait les 80,5%, contre 81,2% un an auparavant.

 

«Cette année 2010 a été exceptionnelle dans le mauvais sens», commente aux «Echos» Jacques Damas, directeur général en charge de l'exploitation. Le dirigeant a bien entendu en tête les intempéries (en décembre, mais aussi en janvier 2010) et les longues grèves (en avril et en octobre) qui ont considérablement perturbé le service. Mais même en excluant ces événements exceptionnels, les statistiques sont en retrait, reconnaît la compagnie : hors intempéries et grèves, la régularité est passée de 92,3% à 91,6% pour les Transilien, de 91,7% à 91,2% pour les TER et de 89,3% à 88,7% pour les trains grandes lignes.

 

«Ces chiffres prouvent qu'une période perturbée fait sentir ses effets longtemps après», explique Jacques Damas. Les grèves d'octobre ont ainsi provoqué un retard dans la maintenance qui ont fragilisé nettement les trains au moment des événements climatiques de fin d'année. «Encore aujourd'hui, la situation n'est pas revenue à la normale, et nous continuons de remonter les retards de production accumulés», souligne le dirigeant. La détérioration de la ponctualité des trains s'explique également par les travaux qui s'accumulent sur le réseau (+15% selon le dirigeant), contrepartie de l'effort de modernisation engagé par RFF (Réseau Ferré de France, le propriétaire des rails). Enfin, la SNCF a également son lot de causes «extérieures». Avec notamment «des vols de câbles de cuivre qui ont été multipliés par 2,6 d'une année sur l'autre, à cause de la flambée des cours», relève Jacques Damas.

 

L'année 2010 a été difficile, mais 2012 pourrait être pire encore pour la régularité. Le système par cadencement - l'organisation des circulations avec des intervalles réguliers et immuables entre les trains -doit être généralisé l'an prochain. «Il faut revoir tous les horaires sur le territoire, c'est un travail titanesque qui peut virer au cauchemar», assure un cadre de la maison. Jacques Damas reconnaît lui même que «les risques sont importants». Mais «les cheminots travaillent d'arrache-pied avec RFF et les régions pour parvenir à trouver des solutions robustes», assure-t-il.

 

 

Les retards ont augmenté pour tous les types de trains en 2010, selon des données auxquelles ont eu accès «Les Echos». L'année prochaine, qui sera marquée par la généralisation du système en «cadencement» pour le passage des trains, s'annonce à hauts risques... Sympa, ça, pour les usagers !

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