Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

PRIME : Recruter un collègue rapporte 500 euros à la SNCB

20 Août 2010 , Rédigé par Lesoir.be Publié dans #ACTU

logo sncb BELGIQUE - Le groupe ferroviaire motive, avec une prime, ses propres travailleurs à trouver des candidats pour les métiers en pénurie. La pratique existe déjà dans le secteur privé (Fortis l’utilisait en 2008 pour 15 % de ses embauches), voilà qu’elle débarque dans le public. La SNCB va en effet proposer une offre alléchante à ses 38.000 travailleurs : 500 euros brut seront offerts aux membres du personnel qui présenteront un ami, un proche ou une connaissance potentiellement candidat à un métier du rail en pénurie.

 

Car pour ses trois filiales (SNCB, Infrabel et SNCB-Holding), le groupe recrute près de 2.000 personnes chaque année avec une pénurie dans certains secteurs (électro-mécaniciens, mécaniciens, analystes fonctionnels, etc.). D’où l’idée de ce système d’embauche par « cooptation ».

 

Concrètement, du 1er septembre prochain au 30 juin 2011, chaque membre du personnel peut présenter un ou plusieurs « CV amis ». Et la prime de 500 euros brut sera versée en deux fois : 250 euros lors de l’engagement effectif de la personne recommandée et 250 euros si elle est toujours présente à la fin de sa période d’essai. Un certain nombre de membres du personnel ne pourront cependant pas participer à cette campagne (cadres supérieurs, délégués syndicaux, etc.).

 

Une méthode qui n’enchante pas les syndicats, c’est le moins qu’on puisse dire. Et ceux-ci l’ont rejetée unanimement en sous-commission paritaire. « La direction ferait mieux de verser la prime de 500 euros à ceux qu’ils veulent engager, c’est eux qu’il faut motiver, explique par exemple Dominique Dalne (CSC Transcom). Ce ne serait peut-être pas nécessaire si le Groupe proposait des salaires plus attrayants.

  

 

Far-West à la SNCB : Les chemins de fer belges se propose de transformer leurs collaborateurs en chasseurs de primes. Les temps sont durs....

Commenter cet article

Xpertize 21/08/2010 18:31



Si vous avez un bon cv Xpertize.be le rémunère 1000€ en cas
d'engagement.