Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

PROCES : Karavel et Lastminute réclament 74 millions d'euros à la SNCF

26 Août 2010 , Rédigé par lci.tf1.fr Publié dans #SOCIETE

logo-sncf FRANCE - "Nous avons saisi le Tribunal de commerce de Paris en juin-juillet pour obtenir réparation du préjudice subi en raison de pratiques anticoncurrentielles de la SNCF", a-t-on indiqué chez Karavel (Promovacances et Partirpascher, notamment), qui confirmait ainsi des informations du magazine Challenges à paraître jeudi. Le portail, qui vend des prestations touristiques (séjours, billets d'avions, réservations d'hôtels ou encore locations de voiture), chiffre son préjudice à 46 millions d'euros. Son rival Lastminute évalue le sien à 28 millions d'euros, selon Challenges.
 
En 2002, les deux sites avaient saisi l'Autorité de la Concurrence pour dénoncer un abus de position dominante de la SNCF, via sa filiale Voyages-sncf.com, qui propose les mêmes prestations qu'eux. Karavel et Lastminute reprochaient notamment à la compagnie ferroviaire de s'être servie de sa marque et de ses fichiers de clients trains pour lancer et dynamiser l'activité de voyages-sncf.com. Les deux portails reprochaient aussi un "blocage" par la SNCF de la vente des billets de trains.
 
Après sept ans d'instruction, l'Autorité de la Concurrence a condamné en février 2009 la SNCF à une amende de 5 millions d'euros pour avoir favorisé sa filiale. Karavel et Lastminute ont en conséquence décidé de s'appuyer sur cette décision pour réclamer des indemnités à l'opérateur historique. Les deux sites espèrent une audience avant la fin de l'année. Chez Karavel, on dit ne pas être opposé à une éventuelle conciliation. Mais "pour l'instant il n'y a pas de contact avec la SNCF", assure-t-on. Interrogée par l'AFP, la SNCF n'a pas réagi dans l'immédiat.

 

 

Le groupe de vente de voyages en ligne Karavel (Promovacances) et son rival Lastminute réclament environ 74 millions d'euros de dommages et intérêts à la SNCF pour pratiques anticoncurrentielles. Qui passe à la caisse encaisse....

 

Commenter cet article

reduction lastminute 05/10/2010 03:36



C'est pas étonnant que la SNCF utilise son fichier client "train" pour faire la promotion du site voyages-sncf.com. Mais je comprend que certains, dont lastminute, puissent se sentir lésés.