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PASSION-TRAINS

RECLAMATIONS : Les usagers des CFF sont de plus en plus râleurs

29 Octobre 2009 , Rédigé par 20minutes.ch Publié dans #SOCIETE

 SUISSE - Les réactions critiques de la part des clients sont toujours plus nombreuses à parvenir à la direction des CFF, selon Cash Online. Cette année, le nombre de réclamations devrait atteindre les 40 000, dont deux tiers de plaintes.

Ce chiffre représente une augmentation de 5000 par rapport à 2007, et égale celui de l’année record 2005. Mais la comparaison s’arrête là: en 2005, les récriminations étaient dues, pour la plupart d’entre elles, à l’introduction de Rail 2000. Cette année, la plupart des plaintes concernent les retards des convois. Pourtant, durant le premier semestre, la ponctualité a été améliorée de 2% sur tout le réseau, fait remarquer Reto Korman. Et le porte-parole des CFF de préciser: «88,2% de nos clients atteignent leur destination avec moins de trois minutes de retard.» Selon lui, les retards sont plus fréquents en seconde partie d’année à cause de pannes électriques et d’intempéries, provoquant une augmentation sensible des réclamations.

Chaque jour, les CFF transportent 900 000 personnes. Cela représente une augmentation de 4,3% sur les six premiers mois de l’année. «Nous supposons que cette tendance va se poursuivre ces prochaines années», ajoute Reto Kormann. Effet pervers: cette augmentation de la fréquentation provoque davantage de retards.

 


Le manque de ponctualité déclenche des réclamations en nombre record chez nos voisins helvêtes. Et on les comprend ! c'est en effet un comble pour un pays connu pour la qualité et la précison de son horlogerie. Alors si les trains ne suivent pas... Décidément, tout fout le camp.

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EG 12/04/2017 23:02

Suite à mon achat d'un ticket d'aller et retour de Genève Ulm pour le jeudi 13.04.2017-Ulm Genève pour le 17.04.2017. aller et retour d'une durée de 6:13.Malleureusement tickets Shop à fermer la fenêtre affirmant un erreur sur la page.Je ne pas pus imprimer la confirmation.Visa me confirme que cela étais facturer et vous collaborateurs ne trouve pas de trace pour un achat sans login.Pas d' e-mail de la part de votre collaborateurs on donnant suite à mon problème,pas de confirmation d'achat .Comment recevoir une réponse valables de la part de votre collaborateurs ?Mon départ c'est pour demain.Je passerais demain au guichet à la gare de Genève afin de pouvoir régler cette situation.Mes Salutations les meilleures.En attendant j'espère ne pas être facturer en double.

Ayed Samia 23/08/2010 14:43



je me suis retrouver à la gare de Delemont ,je descendais du train et j'ai vue les contrôleur.J'avais un titre de tramsport valable. Je leurs ai demandé si il pouvait me faire un billet pour
Porrentruyen remontant dans le train mais il m'ont dit non.je voulais redescendre mais le train est partie.Je me retrouve avec une contravention.Merci