Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

REGION : Une liaison de Noël entre Mulhouse en France et Müllheim en Allemagne

27 Novembre 2010 , Rédigé par Lalsace.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF logo DB FRANCE / ALLEMAGNE - Actuellement en travaux, la liaison de chemin de fer Mulhouse-Müllheim ouvre partiellement à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il a fallu 20 ans d’efforts pour faire renaître cette jonction entre le Pays de Bade et l’Alsace. Les travaux, qui « avancent à un rythme soutenu », sont financés par l’État, le conseil régional d’Alsace, la ZRV (Syndicat des transports de Freiburg), avec le soutien du programme Interreg de l’Union européenne et le Land du Bade Wurtemberg. La réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim est prévue fin 2012, mais l’avancement du chantier permet dès à présent des circulations de trains certains dimanches de l’année.

 

À l’occasion de l’avent avec ses marchés de Noël en Alsace et au Pays de Bade, se déroulera une animation sur cette ligne ferroviaire, les dimanches 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre, à l’initiative de l’Agence de développement touristique de Haute-Alsace. Le train s’arrête à chaque trajet à Neuenburg où un marché de Noël se tient jusqu’au 5 décembre. Les 28 novembre et 5 décembre, une balade gratuite en calèche sera proposée aux passagers en gare de Neuenburg. Cette calèche les emmènera au marché de Noël où leur sera offert un vin chaud. Demain, pâtisseries et bredalas seront également offerts aux passagers.

 

L’historien-folkloriste Gérard Leser interviendra lui aussi avec un exposé ludique sur les coutumes de Noël et de l’avent qui sont communes de part et d’autre du Rhin. Cette animation en français et en dialecte alsacien-alémanique se déroulera à bord de certains trains TER de la ligne les 5 et 19 décembre, à 10 h 41 et 14 h 41 au départ de Mulhouse, et à 11 h 50 et 15 h 45 au départ de Müllheim. Le 12 décembre une animation musicale égaiera le trajet entre Mulhouse et Müllheim. Le duo Ducale interprétera des airs de musique allant du baroque au moderne, à raison de deux allers et retours aux mêmes horaires.

 

Les passagers recevront dans les trains des « pass de Noël » détaillant l’ensemble du programme des animations. Ce document, que les passagers devront garder, donnera droit à l’ensemble des réductions, entrées gratuites et vin chauds proposés dans les communes étapes. Les horaires des trains TER sur la ligne ferroviaire Mulhouse-Müllheim sont consultables sur le site internet : www.muellheim-mulhouse.eu

 

 

En voilà une excellente nouvelle ! Après 20 ans d'interruption, la liaison de chemin de fer Mulhouse-Müllheim ouvre partiellement à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il a fallu deux décennies d’efforts pour faire renaître cette jonction entre le Pays de Bade et l’Alsace... mieux vaut tard que jamais.

Commenter cet article