Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

RER : Le RER C roulera 20 km/h plus vite

5 Octobre 2010 , Rédigé par Leparisien.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - Même une poignée de secondes, c’est toujours bon à prendre. Hier, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), aux mains de la région, a voté une délibération visant à augmenter la vitesse des RER C. Aujourd’hui limitées à 40 km/h, les rames monteront à 60 km/h à partir de 2013 entre Invalides et Boulevard-Victor.

 

Gain? Vingt-cinq secondes minimum dans un sens et quarante-cinq secondes dans l’autre. Ce bénéfice, même modeste, permettra, au choix, de réduire le temps des parcours ou d’augmenter la durée de stationnement en gare. Dans Paris intra-muros, la limitation à 40 km/h date des années 1980.

 

Les rames d’alors, les Z5300 (les fameux P’tits Gris) freinaient difficilement. Imposer cette lenteur réduisait le nombre d’incidents. Or les derniers P’tits Gris ont disparu en 2003. Le nouveau matériel (les Z2N), plus performant, autorise aujourd’hui ce relèvement de la vitesse. Mais pas tout de suite. Ce changement devra passer par une série de travaux sur les lignes : modification de la signalisation, de modules informatiques… Le Stif table sur une facture de 5,70 M€.

 

Les travaux commenceront en décembre 2011 pour une mise en service fin 2013. Si elle adhère à cette amélioration, l’opposition de droite persifle. « La décision aurait pu être prise dès 2003, date à laquelle les anciennes rames ont disparu, critique François Durovray, conseiller régional UMP de Montgeron. On n’aurait jamais attendu pour un métro. Il y a un dédain pour ce qui se passe au-delà du périphérique. » Un élu socialiste approuve : « Sur les questions du RER, on tarde toujours trop. »

 

De son côté, Circule, une association d’usagers, rappelle, elle, qu’il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Des investissements se font attendre sur le poste d’aiguillage du port des Invalides, la gare d’Austerlitz, les sous-stations électriques… Une série d’éléments qui pourrait permettre d’améliorer la régularité, souvent déficiente, de la ligne C.

 

 

Lle Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a voté l’augmentation de la vitesse des RER C dans Paris intra-muros.Un gain de vingt-cinq à quarante-cinq secondes est prévu. Ce qui est pris, est pris...

Commenter cet article