Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

RER : Le MI09, une nouvelle rame pour le RER A

9 Février 2011 , Rédigé par Leparisien.fr Publié dans #ACTU

logo ratp FRANCE - MI09 : Ce n’est pas le nom d’un robot de « la Guerre des étoiles », mais celui des nouvelles rames de RER, dévoilées hier au terminus de la ligne A de Boissy-Saint-Léger (Val-deMarne). Dès l’automne prochain, cinq de ces trains à deux étages rouleront sur la ligne rouge. Puis, de 2012 à 2014, deux rames par mois seront mises en service, avant le déploiement de soixante-dix rames MI09 supplémentaires de 2014 à 2017. A cette date, il ne devrait plus y avoir de train à un seul étage roulant sur la ligne A.

 

L’objectif affiché par la RATP, la SNCF et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) : désengorger la ligne la plus fréquentée de la région. « C’est la ligne de tous les records, estime ainsi le PDG de la RATP, Pierre Mongin. On dépasse la barre du million de voyageurs un jour sur deux, et on ne dispose que d’une marge de cinq secondes en heures de pointe. » A défaut de pouvoir ajouter de nouveaux trains, il en faut donc des plus grands et plus modernes. D’où le MI09.

 

L’aspect extérieur est la première chose que l’on remarque du nouveau RER. Avec son nez très ramassé et sa carrosserie qui monte haut, le MI09 donne le sentiment d’avoir voulu offrir le maximum de place. « On passe au plus près dans les tunnels », assure Philippe Mellier, le président d’Alstom Transports. Par ailleurs, le nouveau RER est siglé en blanc, gris et vert, caractéristiques de la RATP.

 

Le MI09 sera ainsi doté d'une plus grande capacité, et c’est tout l’enjeu de ces nouvelles rames de RER : pouvoir accueillir à leur bord plus de voyageurs. Longues de 110 m, les rames sont composées de cinq voitures et permettent d’accueillir chacune près de 1800 personnes. Un train, composé de deux rames, peut ainsi recevoir 2600 passagers, presque 1000 de plus que les trains à un étage actuellement en circulation. Pour ce faire, les plates-formes qui font face aux portes ont été élargies, tout comme les portes (elles font 2 m) pour éviter les embouteillages entre les passagers qui descendent du train et ceux qui souhaitent y monter.

 

Avec de nouveaux sièges et des barres de soutien redessinées, l’ergonomie du MI09 se veut meilleure que celle de ses prédécesseurs. La signalétique a également été améliorée, avec notamment des écrans LCD 19 pouces pour diffuser en direct les informations aux voyageurs. L’aération des trains a également été revue pour un air ventilé plutôt que conditionné. Enfin, les nouvelles rames sont équipées d’un système de vidéoprotection en direct et de la possibilité au conducteur de réarmer le signal d’alarme à distance, sans avoir à parcourir la rame, ce qui permet de gagner du temps.

 

 

Moderne : De nouvelles rames à deux étages dernier cri ont été dévoilées hier à Boissy-Saint-Léger (Val de-Marne) . Elles doivent permettre de désengorger la ligne la plus chargée d’Ile-de-France. En voiture...

Commenter cet article