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PASSION-TRAINS

RESEAU : La gare de Metz aménagée pour désengorger le sillon lorrain

30 Août 2010 , Rédigé par Jonathan V. / Lasemaine.fr Publié dans #ACTU

Logo-RFF.jpg FRANCE - Aménagement de la signalisation et ouverture de nouveaux quais pour faire partir plus de trains, regroupement des commandes d'aiguillage du secteur : le noeud ferroviaire de Metz va changer. Pour changer tout l'axe Nancy-Luxembourg.

 

Outre la ligne LGV Est-européen qui vient de lancer sa deuxième phase de travaux en juillet (en Lorraine, ce sera entre Sarraltroff et Danne-et-Quatre-Vents dans un premier temps, puis le tronçon Bourgaltroff-Sarraltroff en août), c'est le projet d'aménagement du nœud ferroviaire de Metz, récemment adopté par le CA de Réseau Ferré de France, qui changera le paysage ferroviaire lorrain.

 

Le gestionnaire d'infrastructure du réseau français a prévu trois volets dans son opération de réaménagement. « Le premier volet concerne la modernisation et le renouvellement de la signalisation pour la sécurité des passagers. Le second vise à regrouper la télécommande sur les postes d'aiguillage pour assurer une cohérence dans le nœud », explique Julien Durand, directeur d'opération du projet à RFF. Concrètement, ces deux phases entièrement financées par le gestionnaire permettront la mise en réseau de Metz et du Sablon et l'informatisation du poste d'aiguillage de la gare. Le but ? Améliorer la qualité du plan des voies de Metz à Montigny pour une meilleure circulation.

 

Le troisième volet, financé également par la Région et l'Etat, sera le plus visible pour les utilisateurs. « Le nœud sera développé pour plus de fluidité et plus de capacité de trafic. En clair, on rouvre deux quais de la gare de Metz, les 4 et 5, des anciens quais militaires bas. » L'aménagement permettra l'accroissement de l'offre régionale (TER). « Avec les nouvelles signalisations, cela signifie plus de trains sur les voies, confirme Julien Durand. De plus, il sera désormais possible d'en faire partir deux en même temps et dans le même sens ».

 

Ce développement répond à une problématique simple : le nœud ferroviaire de Metz est actuellement saturé. « Le sillon Luxembourg-Nancy a atteint sa limite de capacité. Nous savons que le problème ne vient pas des voies, mais des nœuds », prévient le directeur d'opération. Avec Metz, Nancy-Jarville est aussi en ligne de mire. « Cela va permettre un meilleur report modal de la voiture vers le train. Près de 19 millions de km de circulation automobile annuels devraient être ainsi évités », complète Hubert du Mesnil, président de RFF.

 

A terme en 2015, le projet devrait permettre une augmentation de 25 trains par jour sur le sillon. Les travaux s'étaleront de mai 2011 à juillet 2014. Le montant du projet s'élève à 133,17 millions d'euros, dont 79,72 millions pris en charge par RFF. Après les tests et la formation du personnel, la ligne sera opérationnelle en mars 2015.

 

 

 

Lifting pour le noeud ferroviaire de Metz : Aménagement de la signalisation, ouverture de nouveaux quais pour faire partir plus de trains, regroupement des commandes d'aiguillage du secteur ... C'est tout  l'axe Nancy-Luxembourg.qui va en bénéficier. Fin des travaux attendue en juillet 2014, si les délais seront tenus.

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LaSemaine.fr 31/08/2010 09:43



Merci de mettre un crédit à ce texte qui est soumis au droit d'auteur : Jonathan Vaucher / Journal La Semaine