Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

RESEAU : Les lignes Amiens-Laon et Paris-Laon modernisées

30 Janvier 2011 , Rédigé par lunion.presse.fr Publié dans #ACTU

Logo-RFF.jpg logo SNCF FRANCE - Le directeur régional de la SNCF, Laurent Le Mière, a présenté à Amiens ses vœux à la presse. L'occasion d'annoncer les grands chantiers attendus cette année. Première ligne concernée Amiens-Laon, les treize gares du trajet seront modernisées et mise en accessibilité, des écrans plats d'information en temps réel, des abris à vélo individuels fermés ainsi que la vidéoprotection à Laon seront installés.

 

Concernant la très polémique ligne Paris-Laon, des écrans plats d'information en temps réel ont été mis en place. Des abris à vélos individuels fermés vont voir le jour à Crépy, Soissons, et Anizy-Pinon. Laurent Le Mière reconnaît une dégradation de la ligne, surtout au dernier trimestre 2010 : « Elle est due à des travaux très importants en région parisienne et aux aléas climatiques, résume-t-il. Même avec du nouveau matériel du conseil régional, la situation n'est pas très bonne. Encore ce matin, une voiture a franchi une barrière au Plessis-Belleville, entraînant des retards sur les trajets. » Une rencontre est prévue très rapidement avec les usagers.

 

Au total, 90,8 % des TER arrivent à l'heure. Avec 1 milliard de voyageurs kilomètres annuels, l'activité TER poursuit sa croissance : + 4 % en 2010. Ce qui place le TER Picardie en troisième position nationale en terme de trafic. Les déplacements des Picards se concentrent à 62 % vers l'Ile-de-France et 33 % sont internes à la région. Une équipe services a été mise en place sur la ligne Amiens-Tergnier. Quant à l'âge du parc, il s'élève à 13,8 ans en 2011. Concernant l'activité Intercités, qui concerne 21 000 voyageurs par jour, soit + 18 % en quatre ans, la régularité est passée de 92,56 % en 2007 à 94,10 % en 2010.

Commenter cet article