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PASSION-TRAINS

RESEAU : Un projet d'institut de recherche pour les infrastructures ferroviaires

29 Janvier 2011 , Rédigé par Leparisien.fr Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg FRANCE - Dans le nord de la France, Le pôle de recherche de l'université de Lille a présenté ce vendredi à Valenciennes un projet d'institut de recherche technologique portant sur les infrastructures ferroviaires.

 

Ce projet baptisé Railenium et disposant d'un budget global de 540 millions d'euros en dix ans, doit permettre à des chercheurs de mettre au point les infrastructures ferroviaires du futur. Ce centre de recherche aura notamment pour objet de "trouver des solutions concrètes pour optimiser l'infrastructure et y faire circuler davantage de trains", selon Pierre Stussi, secrétaire général de la préfecture du Nord pour les affaires régionales.

 

On assiste selon lui à des taux de croissance du trafic sur le réseau ferré français "proches de 10% par an".Mais l'institut a également vocation à travailler pour des clients étrangers et à oeuvrer pour la formation des experts techniques et des personnels de maintenance et de sécurité du rail, selon Yves Ravalard, pilote du projet et ancien professeur d'université. Les chercheurs disposeront, si le projet voit le jour, d'équipements uniques en Europe, parmi lesquels une boucle d'essai ferroviaire de cinq kilomètres.

 

A terme, le centre pourrait créer 300 emplois directs d'ici 2020 et autant d'emplois induits, selon M. Ravalard. La création de cet institut de recherche technologique (IRT), qui a reçu l'appui de l'ancien ministre des Transports, Jean-Louis Borloo, se fera plus facilement s'il fait partie des quatre à six IRT retenus pour bénéficier du grand emprunt de l'Etat, qui prévoit une enveloppe de deux milliards d'euros pour l'ensemble.

 

La sélection doit être opérée en juin/juillet 2011 au plus tard, pour une exploitation à partir de 2016, selon M. Ravalard. Valenciennes a déjà le siège de l'Agence ferroviaire européenne (AFE), qui travaille notamment à la normalisation des systèmes ferroviaires de l'Union européenne.

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