Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

RESULTATS : Le chiffre d'affaires de la SNCF en hausse de 25% au premier semestre 2010

23 Juillet 2010 , Rédigé par Challenges.fr Publié dans #CHIFFRES

logo-sncf FRANCE - Le chiffre d'affaires de la SNCF a progressé de 25,1% au premier semestre 2010, à 14,945 milliards d'euros, grâce à l'intégration de nouvelles sociétés dans le groupe mais aussi à une reprise de l'activité.

 

A périmètre et taux de change constants, la hausse est de 5,6%. La création de Gares & Connexions, une nouvelle branche chargée de la gestion des gares qui a réalisé un chiffre d'affaires de 541 millions d'euros, rend les comparaisons avec les précédents résultats assez difficiles.L'activité SNCF Proximités (essentiellement TER et banlieue parisienne) est devenue la première branche du groupe grâce à l'intégration de la société de transports publics Keolis: son chiffre d'affaires a bondi de 65,4% à 5,271 milliards d'euros.

 

Cette progression ne tient pas compte de la part de Gares & Connexions autrefois gérée par Proximités, qui a été soustraite des chiffres de 2009 servant de base de comparaison. A périmètre constant (sans Keolis), la hausse serait de 5,4%. La branche SNCF Voyages, qui regroupe l'activité sur les grandes lignes (TGV et autres trains à réservation), a vu son chiffre d'affaires progresser de 7,4% -hors part de Gares & Connexions- à 3,603 milliards. Pro forma, sa croissance serait de 5,3%.

 

Enfin, la branche SNCF Geodis, qui regroupe les activités de fret et de logistique, a vu son activité progresser de 25,4% à 4,307 milliards.

 

 

C'est le résultat du jour : La société nationale des chemins de fer français fait état d'un chiffre d'affaires à 14,945 milliards d'euros au premier semestre, grâce à l'intégration de nouvelles sociétés et à une reprise de l'activité. Euh, par contre, rien sur Fret SNCF, pas de commniqué.... étonnant !

Commenter cet article