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PASSION-TRAINS

SECHERESSE : La Sncf transportera la paille à « prix coûtant »

26 Juin 2011 , Rédigé par agrisalon.com Publié dans #ACTU

logo SNCF FRANCE - C'es unt bonne nouvelle dans le monde agricole : la Sncf travaillera à « prix coûtant dans un effort de solidarité », pour le transport de paille via le rail et à destination des éleveurs frappés par la sécheresse, a déclaré Jean-Michel Genestier, membre du comité exécutif de Geodis (Sncf) chargé de ce dossier.

 

Geodis est une filiale de la Sncf, qui s'occupe du transport ferroviaire et de la logistique. « Les premiers convois partiront à la mi-juillet, une fois que les moissons seront terminées et que la paille sera emballée, prête pour le transport », a-t-il ajouté. « Nous n'avons pas le droit de travailler à perte, mais il est clair que plus il y aura de rotations, moins ce sera cher », a-t-il encore indiqué, répondant implicitement aux remarques du ministre de l'Agricultre, Bruno Le Maire, le matin sur Europe 1. Le ministre avait appelé l'entreprise ferroviaire publique à proposer des « tarifs intéressants ».  L'armée sera pour sa part mise à contribution pour charger et décharger les wagons.

 

Geodis a déjà établi une quarantaine de devis à l'attention des fédérations départementales d'exploitants agricoles, qui regroupent les demandes de leurs membres. « Nous avons notamment eu des demandes pour des transports de l'Essonne vers la Corrèze, de Hendaye vers Toulouse et de l'Aube vers le Cantal », a-t-il précisé. Une rotation devrait prendre 7 jours et si tout va bien, il pourrait y en avoir 3 à 4 par mois. Un convoi comptera 10 wagons bâchés, et pourra transporter 480 tonnes.

 

La Sncf a décidé de mettre 300 wagons à disposition, soit 10 convois. Le transport par train concerne les distances supérieures à 400 km. En deçà, la paille sera transportée par la route.

 

Selon M. Le Maire, « la situation des éleveurs, dans le Massif central ou ailleurs, reste très difficile », même si la pluie « va améliorer un peu les choses, permettre peut-être d'avoir une deuxième coupe à l'automne pour faire du fourrage » et au « maïs de mieux pousser et donc là aussi d'avoir de l'alimentation pour les bêtes ». « On a organisé le transport de 1,5 million de tonnes de paille: c'est déjà un volume important, pas encore suffisant », a-t-il conclu.

 

les-vaches-en-deviennent-folles.jpg 

 

Du foin sur le train pour les éleveurs : en cette periode de canicule, c'est les meumeuhs qui vont être contentes ! allez, un petit poutou pour dire merci...

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