Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SECURITE : Hortefeux veut que les agents SNCF et RATP puissent faire des contrôles d'identité et dresser des PV

31 Décembre 2010 , Rédigé par Associated Press Publié dans #ACTU

logo SNCF FRANCE -  Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a proposé hier jeudi d'étendre les pouvoirs des agents de la SNCF et de la RATP afin qu'ils puissent contrôler l'identité des voyageurs, dresser des procès verbaux et évacuer les éventuels fauteurs de troubles.

 

Ces suggestions seront débattues dans le cadre de l'examen du projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, a précisé la place Beauvau. La Loppsi 2 a déjà fait l'objet de deux lectures à l'Assemblée nationale et au Sénat mais n'a pas encore été votée.

 

 Lors d'une conférence de presse jeudi après-midi à la Maison de la RATP, à Paris, Brice Hortefeux a proposé de permettre aux agents de sécurité de la SNCF et de la RATP "de procéder à des contrôles d'identité, ainsi qu'à la verbalisation".

 

En outre, ces agents "disposeront désormais des moyens de contraindre tous ceux qui troublent la tranquillité à sortir des rames, des wagons, des couloirs ou des gares", a ajouté le ministre de l'Intérieur. Pour cela, la loi devra instituer "une injonction à quitter l'espace d'un transport public".

 

M. Hortefeux suggère enfin de créer "un délit de pénétration illégale dans les cabines de pilotage et de train", qui n'existe pas actuellement.

 

 

Effet d'annonce : Le ministre de l'intérieur, Brice "supercop" Hortefeux propose d'étendre les pouvoirs des agents de la SNCF et de la RATP afin qu'ils puissent contrôler l'identité des voyageurs à bord des trains, dresser des procès verbaux et évacuer les éventuels fauteurs de troubles. T'as raison, Brice.... c'est surement cela qui va enrayer les agressions contre les roulants. Et quid des contrôleurs des entreprises privées qui bientôt feront circuler leurs trains en France ? les mêmes pouvoir de super-flic pour eux aussi ? tsss, tsss, tsss....

Commenter cet article