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PASSION-TRAINS

SECURITE : Le train ne doit plus siffler en raffinerie de Donges

24 Octobre 2009 , Rédigé par 20minutes.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - La situation dure depuis une trentaine d'années. Et elle est pour le moins incongrue : plusieurs milliers de voyageurs traversent chaque jour, en TER ou TGV, la raffinerie Total de Donges. Conséquence d'une extension industrielle progressive, la ligne ferroviaire Nantes-Saint-Nazaire passe en effet au milieu du site classé Seveso.

Son déplacement est évoqué depuis des lustres, mais il semble que le dossier est aujourd'hui sérieusement relancé. En collaboration avec Réseau ferré de France (RFF), Total a commandé une étude de faisabilité pour détourner la voie au nord de la raffinerie.

« C'est le préfet qui a demandé d'étudier le déplacement de la voie, indique RFF. L'objectif est d'éviter une zone identifiée à risque pour l'ensemble des voyageurs. Les résultats de l'étude seront connus début 2010. Ils permettront de définir un coût et de lancer enfin les débats. »

Du côté de Total, on affirme également que la sécurité est l'argument numéro un, le « risque d'accident ne pouvant jamais être écarté ». Mais on reconnaît aussi qu'un contournement est nécessaire pour de futurs projets d'investissements industriels. Sa réalisation n'est toutefois pas envisagée avant cinq ans.



... et devinez qui va payer la note.... surement pas l'industriel, trop content de voir s'éloigner un risque à moindre frais, et ce bien que le développement anarchique de la raffinerie lui incombe. Contribuables ! à vot' bon coeur, siouplait...

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V
<br /> <br /> Bonjour, à l'occasion des voeux de la municipalité de DONGES, hier soir, Mr DAVY conseiller régional pour le canton a annoncé en fin de discours que la déviation de la voie ferrée permettrait<br /> éventuellement l'expansion de la raffinerie de Donges. Est-ce une esbrouffe politique ou la réalité? Les élus pensent peut-être expansion=emplois or cela risque d'être l'inverse s'il s'agit<br /> que de stockage de gaz-oil. Pauvres dongeois que nous sommes, à quelle sauce allons-nous être mangée? Et ces pauvres voyageurs qui ne passeront plus au centre mais à gauche ou à droite (selon la<br /> direction) de la zone industrielle. Ne vous inquiétez pas, le train passera toujours entre les cuves de brut: il faut conserver un peu de "piquant" pour les fans de beaux paysages!....<br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> Pour info mon site est en cours de création ouvert d'ici une dizaine de jours. Mais infos sur le net avec reportage<br /> <br /> <br /> http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_1213<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=iArODfvj4PY<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> DONGES  je découvre votre discussion. J'habite à Donges et je me bats pour sauver le manoir de la Hélardière du XVè frappé de délaissement ainsi que 6 autres habitations. Les riverains<br /> du bourg face à la raffinerie, eux se verront imposer des travaux de renforcement de bâti (Tous ces travaux payables bien-sûr par les propriétaires). La DREAL trouve la situation dangereuse pour<br /> les habitants mais pas pour le train. Il est question de la déviation partielle de la voie ferrée au niveau de la zone de raffinage mais quand?...l'expropriation déguisée du village de la<br /> Hélardière  pourrait en être l'une des raisons (on ne nous dit pas tout!). C'est en effet à l'industriel de prendre des mesures pour que les gens puissent vivre et profiter des<br /> infrastructures sans risque et non l'inverse. Pour info, alors que des milliers de passagers traversent le site industriel chaque jour, j'ai reçu une interdiction d'acceuillir du public chez moi<br /> et donc de profiter de mon bien comme je l'entends. Pour la petite histoire, en 1955, l'exploitant s'engageait à ne pas construire d'édifices industriels face au domaine pour ne pas crééer<br /> de gêne. Les habitants de Donges ont du déménager déjà deux fois pour l'expansion de la raffinerie, la voie ferrée existait avant son implantation ainsi que les maisons menacées. TOTAL est<br /> souverain ici et les politiques mangent dans sa main. Il en a toujours été ainsi sous couvert de menaces de délocalisation et de main d'oeuvre. Seulement, le jour où TOTAL décidera de faire<br /> raffiner son pétrole brut par les philippins en Arabie Saoudite, elle ne demandera pas l'avis des élus.<br /> <br /> <br /> <br />
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