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PASSION-TRAINS

SERVICE : Profession... Concierges de wagon

10 Décembre 2010 , Rédigé par letemps.ch Publié dans #ACTU

 AUTRICHE - Le train part dans une minute. Non, dans 20 secondes! Et vous n’avez pas eu le temps d’avaler un café, ni bien sûr un petit déjeuner, et il vous faut absolument un accès Internet pour pouvoir terminer la présentation que vous donnerez dès votre arrivée à destination. Sans compter que vous n’avez pas de billet et que vous allez devoir, une fois de plus, payer un supplément. Une scène de vie presque ordinaire.

 

Justement, la nouvelle compagnie ferroviaire autrichienne Westbahn annonce qu’elle proposera en 2011, sur la ligne Vienne-Salzbourg, des trains dans lesquels il y aura, pour chaque wagon, un membre de leur personnel chargé de rendre le voyage plus facile et plus agréable. Pas d’amende ni de surtaxe si le voyageur n’a pas son billet: celui-ci s’achètera directement à bord. Pas besoin de se déplacer jusqu’au wagon-restaurant ou d’attendre l’hypothétique chariot de snacks: tout est à disposition dans chacune des voitures. Le chef ou la cheffe du wagon sera censé s’occuper de tout – même des toilettes. Un accès Internet sera également disponible à toutes les places, pour satisfaire la clientèle business. Bref, au lieu d’installer ses guichets dans les gares, Westbahn a choisi de les faire voyager avec ses passagers. Les clients pourront donc zapper l’attente en file indienne et la remplacer par le confort de leur siège.

 

Dès 2011, une partie du trafic ferroviaire international de l’Union européenne sera privatisée et ouverte à des sociétés obligées de jouer la concurrence. C’est d’ailleurs ce contexte et les particularités du marché ferroviaire autrichien qui poussent la Westbahn à lancer ses concierges de wagon. Manfred Mader, porte-parole de la compagnie: «Dans les trains autrichiens, le service n’a pas bonne réputation. Nous avons choisi de nous profiler stratégiquement dans ce domaine-là.» D’autres compagnies s’y mettront-elles? Pour Stefan Fraenkel, décodeur de tendances et directeur adjoint de l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Ecole hôtelière de Lausanne, l’amélioration des services dans les transports est une vraie tendance de fond. «A terme, prendre le train devrait devenir une expérience. Une des manières d’augmenter le confort, c’est d’amener les services directement au client, au lieu d’obliger l’usager à se déplacer. Le type de services que propose Westbahn existe d’ailleurs déjà dans d’autres pays, comme au Japon ou en Russie.» Ou dans certains grands trains indiens.

 

 

 

En Autriche, les wagons de certaines lignes seront dirigés par un employé qui y vendra les billets et assurera un service personnalisé. Une offre qui va croissant ! enfin, pas partout en Europe ; ne révez pas trop : vous ne trouverez pas ce service en France...

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