SITE WEB : Pour voyager en train dans l'Hexagone, laissez-vous aiguiller... par la Deutsche Bahn
FRANCE / ALLEMAGNE - Un voyage entre une ville de France et une capitale d'Europe ? Une excursion dans un village suisse desservi par une compagnie ferroviaire privée ? Un trajet en France entre deux gares éloignées et méconnues ? Pour ces demandes complexes, les voyageurs avertis ont délaissé Voyageurs-sncf.com, le site de l'agence de voyages qui appartient à la SNCF, pour Bahn.com, celui de la Deutsche Bahn (DB).
Les informations émanant de la compagnie allemande seraient, selon des habitués, plus lisibles, rapides et complètes. "Impossible de me passer de la DB pour les trajets avec plus d'une correspondance, sans parler des voyages en Europe !", s'enthousiasme Ludovic Bu, un Parisien qui se déplace souvent pour son travail.
Yann Ollivier, qui vit à Bruxelles, regrette le caractère franco-français de la SNCF. "Les allers Bruxelles-Paris doivent être retirés à une borne libre-service située sur le territoire français, alors que les Bruxelles-Cologne commandés par la DB peuvent être imprimés chez soi", constate-t-il.
Disponible en neuf langues, dont le français, Bahn.com fournit les horaires entre toutes les gares d'Europe, et même jusqu'à Vladivostok. A titre de comparaison, Tgv-europe.com, la version européenne de Voyages-sncf.com, consultable en cinq langues, préfère capitaliser sur la notoriété des lignes à grande vitesse.
Le site allemand séduit jusqu'à la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui promeut le transport des vélos en train. Bahn.com indique "des correspondances que le moteur de recherche de la SNCF n'est pas capable de trouver, ou que la SNCF cache délibérément", affirme la FUB.
Prenons un exemple de trajet incongru, de Belgrade (Serbie) à Cadix (Espagne). "Nous n'avons trouvé aucune proposition correspondant à vos souhaits", lit-on sur Voyages-sncf.com. La DB propose, pour sa part, les horaires (mais pas les prix) de cette expédition. Elle prendra au voyageur 48 heures, et le contraindra à quatre changements : à Vienne, Zurich, Barcelone et Madrid.
Plus convivial : le site de la DB dame le pion à Voyages-sncf.com ; l'un trouve une réponse à vos questions les plus tordues, l'autre reste aux fraises....SNCF, peut, et doit VRAIMENT mieux faire !
Commenter cet article