Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SNCB: La prime de 500 euros profitera surtout aux néerlandophones

9 Septembre 2010 , Rédigé par rtlinfo.be Publié dans #FLASH INFO

logo sncb BELGIQUE - La prime de 500 euros promise par la SNCB à tout travailleur présentant la candidature d'un ami ou d'une connaissance vaudrait essentiellement en Flandre car c'est là que les métiers sont en pénurie, révèle Le Soir mardi. En Wallonie, les réserves de recrutement ne sont pas encore épuisées, mais les candidats ne peuvent pas postuler pour des postes côté flamand à cause des lois linguistiques.

 

Celles-ci imposent en effet qu'en dehors de Bruxelles (régime bilingue), les entreprises publiques fonctionnent dans des cadres unilingues. Et c'est la langue dans laquelle le candidat a obtenu son diplôme qui sert de référence pour postuler à un emploi.

 

La prime de 500 euros devrait donc bénéficier principalement aux travailleurs flamands de la SNCB... Le système a en tout cas permis à la SNCB de récolter plus de 200 inscriptions dès les premiers jours.

 

 

La prime de 500 euros promise par la SNCB aux travailleurs présentant la candidature d'un ami ne profiterait qu'aux Flamands. En effet, les postes à pourvoir se situeraient uniquement en Flandre, où ne peuvent postuler que les détenteurs... d'un diplôme issu d'une école néerlandophone.  Ducoup, ça devient moins attractif... Fallait vraiment potasser le van Dalle à l'école.

Commenter cet article