Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SOCIAL : Les syndicats de la SNCF déposent un nouveau préavis de grève

9 Septembre 2010 , Rédigé par lepoint.fr Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf FRANCE - Les syndicats de cheminots CGT, Unsa, CFDT et Sud ont déposé un préavis de grève pour la journée d'action du 23 septembre contre la réforme des retraites, a-t-on appris jeudi de sources syndicales. Le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, a indiqué à Reuters que le préavis s'inscrivait dans le cadre du "mouvement national interprofessionnel unitaire". La CGT, l'Unsa et la CFDT ont opté pour un préavis de 24h pour "traduire dans les faits les décisions prises par l'intersyndicale de se mobiliser le 7 septembre. Mais nous sommes prêts à tout", a souligné Didier Le Reste.

 

Seul Sud-Rail va déposer un préavis reconductible "pour ne pas briser la dynamique construite par les salariés depuis le 7 septembre", a dit à Reuters Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail. Dans une interview au journal Le Monde, daté du 10 septembre, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, met en garde le chef de l'Etat contre un blocage. "Plus l'intransigeance dominera, plus l'idée de grèves reconductibles gagnera les esprits", dit-il.

 

Six syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa, CFE-CGC) ont appelé mercredi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 23 septembre contre la réforme des retraites. FO et Solidaires ont annoncé jeudi leur participation. L'intersyndicale appelle à interpeller les députés, les membres du gouvernement et le président le 15 septembre, jour du vote du projet de loi à l'Assemblée nationale.

 

Lors de la journée de mobilisation de mardi, 42,9% des cheminots avaient cessé le travail selon la direction de la SNCF, la CGT parlant d'un chiffre de 51,8%.

 

Bis repetita : à peine rentrés de la précédente grève, les syndicats envisagent déjà la prochaine grève le 23 septembre prochain. Aaaaaaaah quand on aime débrayer.... on ne compte pas ! pas sûr du tout que cela fera infléchir le gouvernement, mais au pire.... c'est une journée de pris et les usagers qui seront emmerdés. Alors vraiment : pourquoi se priver !

Commenter cet article