Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SOCIETE : Bientôt des crèches dans les gares belges ?

23 Août 2010 , Rédigé par RTLinfo.be Publié dans #SOCIETE

logo sncb BELGIQUE - Déposer son bébé à la crèche, avant d'aller prendre le train, plutôt stressant et pas mal de temps perdu parfois ! C'est pourquoi la SNCB proposera d'ici 2012 des crèches au sein de ses gares. Louis Maraite, le porte-parole de la SNCB Holding : "Le client-navetteur vient avec ses enfants, il les amène à la crèche de la gare et les confie au personnel adéquat. Puis, il part travailler. Le soir, à son retour, il les reprend."

 

Charleroi sera la première gare wallonne à bénéficier du projet. Il faut dire que l'idée initiale vient de l'ancien directeur de district de Charleroi, idée émise en 2007 déjà. Le projet a mis du temps à aboutir, mais cette fois, ça y est : "A la gare de Charleroi-Sud, c'est l'ancien tri postal qui est situé juste à côté de la gare."

 

Mais tout le bruit d'une gare, est-ce l'idéal pour bébé ? La SNCB garantit des lieux paisibles. Les experts de l'Office de la Naissance et de l'Enfance seraient d'ailleurs déjà venus apprécier les lieux. "Un opérateur est venu à la gare de Charleroi. L'endroit que nous avons prévu pour la crèche a reçu de toutes parts des avis favorables. Nous n'obtiendrons d'ailleurs aucune autorisation de l'ONE si nous avions l'intention d'aller nous promener avec les enfants sur les quais  !"

 

La SNCB espère que la crèche de la gare de Charleroi ouvrira dès début 2012. Elle sera ainsi une des pionnières en la matière dans toute l'Europe.

 

 

Les belges, ou comment avoir un train d'avance sur les autres : Le projet d'ouvrir des crèches dans les gares belges pourrait aboutir d'ici 2012. La SNCB y pense depuis longtemps et semble vouloir concrétiser l'idée. La gare de Charleroi-Sud pourrait bien être l'une des premières à en bénéficier.En voilà une bonne idée.... et qu'il faudrait copier !

Commenter cet article