Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SOCIETE : La RATP face au casse-tête de l'incivilité

2 Octobre 2011 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #SOCIETE

logo ratp FRANCE - Bousculés par un malotru qui entre dans une rame, énervés par une musique trop bruyante issue des écouteurs d'un voisin ou rattrapés par un chewing-gum laissé sur un siège. Chaque jour, dans les transports en commun, les Franciliens font les frais des incivilités des autres voyageurs. Ces petits tracas qui nous pourrissent la vie ne sont pas anodins pour la RATP, qui a tenu mercredi un forum réunissant des sociologues, la police des transports ou encore des responsables de la Régie pour avancer sur ce sujet. «Sur notre réseau, où voyagent chaque jour 10 millions de personnes, il ne s'agit pas de sous-estimer ces agissements», a lancé Pierre Mongin, président de la RATP, qui a annoncé solennellement qu'«il (était) de (leur) responsabilité de faire respecter l'espace public». Et depuis une quinzaine de jours, impossible de rater cette campagne intitulée «Restons civils sur toute la ligne», mettant en scène un buffle, une grenouille ou un lama, une poule ou un paresseux. Le manque de propreté, les nuisances sonores, les bousculades, l'absence de courtoisie ou encore la fraude… tout y passe !

 

Mercredi, le sociologue François de Singly soulignait que «dans notre société, l'incivilité est une forme d'affirmation de soi». D'autant plus présente que «l'obéissance est une valeur en déclin permanent depuis des décennies, bien avant 1968». Les nouveaux moyens de communication et de vie viennent ajouter au phénomène pour rendre parfois invivable un simple trajet. Sous-directeur régional, de la police des transports, Serge Rivayrand relève deux phénomènes nouveaux: le rajeunissement des auteurs d'incivilité, mais aussi un dialogue de plus en plus difficile, voire un refus de dialogue, avec la police lors d'un rappel à l'ordre. Tout en martelant l'importance de la présence sur le terrain, mais aussi de la verbalisation pour des actes qui se banalisent comme la fraude ou les graffitis.

 

D'ici la fin octobre, la Régie prévoit la publication d'un livre blanc sur le sujet. En espérant que cela fera avancer les choses et reculer les mal élevés… Même si, depuis 1997, la Régie a développé les campagnes autour de ce thème… sans réelles avancées.

 

En attendant, les voyageurs peuvent se défouler avec humour sur un voisin de transport trop exaspérant en pianotant sur leur ordinateur. Lancé avant l'été par la RATP, le site chervoisindetransport.fr regorge de petites perles de la vie quotidienne. Des exemples parmi d'autres: «Mes chers voisins de transport, pourriez-vous cesser de ­mettre vos pieds sur les fauteuils d'en face?» ; «Mon cher voisin de transport, était-il vraiment nécessaire que ton gros sac à dos partage le même siège que toi, réduisant bien entendu le mien de moitié?» ; «Mon cher voisin de transport, je ne vois pas d'inconvénients à ce que tu profites de mon Navigo et que tu passes avec moi le tourniquet, mais, je t'en prie, PRÉVIENS-MOI»… Ce site, sur le modèle du fameux viedemerde.com, a rencontré son petit succès: 765.910 pages vues, 135.652 visiteurs uniques et 116.151 participations.

 

Mais si vous voulez déposer votre pierre dans le jardin des gêneurs en tout genre, il faut se hâter, car la Régie devrait fermer son site d'ici à fin octobre. En revanche, vous pourrez toujours donner des idées de solutions sur le site de la RATP.

 

    Depuis une quinzainede jours,une campagne intitulée « restons civils sur toutela ligne » dénonce les incivilités dans les transports en commun.

 

Depuis une quinzaine de jours,une campagne intitulée « restons civils sur toutela ligne » dénonce les incivilités dans les transports en commun. Mercredi dernier, la Régie a également réuni sociologues, policiers et élus pour lutter contre les comportements qui empoisonnent la vie des voyageurs. Oups, ça va filer droit dans le métro...

Commenter cet article

Jean Marie 19/10/2011 11:03



Bonjpour.


J'apporte un léger rectificatif à votre info.La traction des 2 trains Artesia est à l'heure actuelle effectuée par des BB 26000.A partir du 11.12.2011 elle le sera par des BB 36000.Cordialement.
J M