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PASSION-TRAINS

SONDAGE : La SNCF, la société mal-aimée des Français

11 Mars 2011 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #SOCIETE

logo SNCF FRANCE - Pour les observateurs, il ne s'agit pas d'une surprise. La SNCF serait l'une des entreprises les moins appréciées des Français, d'après un sondage mené par Posternak et Ipsos pour le Journal du Dimanche, censé mesurer la popularité des grands groupes hexagonaux. L'entreprise publique dégringole de 21% par rapport à 2010 pour occuper la 29e place du classement. «La SNCF vient de connaître une séquence difficile», note sobrement Claude Posternak, président de l'agence de communication La Matrice, cité par le journal.

 

Retards, grèves, manque de communication, tarifs jugés trop élevés: la société de transport souffre d'une image négative que les récents événements - du voyage interminable du Strasbourg-Port Bou/Nice à l'utilisation de 300.000 euros du CCE par la CGT pour le financement d'une campagne de pub - n'ont pas aidé à restaurer. En novembre dernier, la Cour des comptes a remué le couteau dans la plaie en dénonçant la mauvaise gestion du réseau francilien. Plus globalement, «la SNCF souffre de la dégradation continue de l'image de tout le secteur public, résume Claude Posternak. Ces dernières trustaient pourtant les premières places de notre baromètre il y a moins de dix ans. La raison majeure de cette désaffection tient au fait que le passage du concept d'usager à celui de client s'est soldé par peu de changement significatifs», explique le spécialiste.

 

Alors que les entreprises publiques perdent du terrain, des groupes privés font une remontée fantastique dans le cœur des Français. C'est le cas notamment de L'Oréal, dont l'image avait été ternie par l'affaire Bettencourt. Le groupe de cosmétique fait un bond de 13% et prend la 20e place du classement.  La première place du podium est occupée par Peugeot Citroën (+6% en un an). PSA est l'entreprises favorite des Français grâce à «ses modèles performants, comme la DS3 et la 508», explique Claude Posternak. Mais pas seulement : le groupe reflèterait «la fierté d'avoir une industrie française performante dans un contexte de mondialisation». À l'opposé, Renault dévisse de 16% à la 14e place, sûrement affaibli par l'affaire d'espionnage présumé.

 

Enfin, les distributeurs occupent le haut du podium, Leclerc (2e) et Auchan (6e) en tête, grâce à une communication anglée sur le pouvoir d'achat en période de crise. À noter également, la remontée de France Télécom : +25% à la 28e place.

 

 

Le dernier baromètre mené par Posternak et Ipsos pour le Journal du Dimanche, montre la dégringolade de la SNCF dans le cœur des Français. A l'inverse, PSA est l'entreprise préférée. Ah ben merde alors, en voilà une surprise...

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