Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

STATISTIQUES : Les passages à niveau tuent moins qu'avant en France

17 Avril 2011 , Rédigé par Territorial.fr Publié dans #CHIFFRES

Logo-RFF.jpg FRANCE - C'est une info sécurité : selon Réseau ferré de France, le nombre de tués aux passages à niveau en France a diminué de moitié en dix ans, passant ainsi de 51 en 2000 à 25 en 2010, et ce notamment grâce aux investissements réalisés pour les supprimer ou améliorer leurs abords.

 

Au cours de l'année 2010, 110 collisions ont été dénombrées, comparées à 128 en 2009. « A 98%, ces accidents sont le résultat du non-respect du code de la route par des automobilistes, conducteurs de deux-roues ou piétons », affirme le gestionnaire des voies ferrées qui, en association avec l'Etat et les collectivités locales, entend poursuivre « activement » ses efforts pour sécuriser les passages à niveau, ce qui passe par leur remplacement par un pont ou un souterrain, ou par l'amélioration de leurs abords.

 

Sur le plan de la prévention, RFF organisera le 9 juin une opération "coup de poing" aux passages à niveau, accompagnée d'une campagne de prévention destinée à stigmatiser les comportements à risque comme les « passages en chicane alors que les barrières sont baissées ».

 

 

Les passages à niveau moins dangereux en France selon RFF : le chiffres des accidents en 2010 aurait baissé par rapport à 2009... Reste quand même 110 accidents dûs, dans 98% des cas, au non-respect du code de la route par des automobilistes, conducteurs de deux-roues ou piétons.  Petit rappel aux récalcitrants : PN = danger... 

Commenter cet article