Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TARIFS : Des billets à prix différenciés possibles d'ici deux ans aux CFF

7 Avril 2011 , Rédigé par Romandie.com Publié dans #FLASH INFO

logo-sbb.gif SUISSE - Revolution en Suisse : L'usager qui monte dans un train direct et équipé d'un confort moderne devrait débourser plus que celui qui prend un train régional plus rudimentaire. Les CFF espèrent que les bases politiques pour une différenciation des prix seront fixées d'ici deux ans.

 

Pour l'heure, les prix sont uniformisés en Suisse, a rappelé mercredi devant la presse Andreas Meyer. Le directeur des CFF confie avoir du mal à voir les mêmes tarifs appliqués sur des lignes avec des trains neufs que dans les régions qui ont des wagons plus anciens. D'autant plus que des trains dernier cri vont être mis en service ces prochaines années. Dès 2013, des trains à deux étages d'une longueur de 400 mètres circuleront notamment entre Genève et Saint-Gall. Le réseau régional des importantes agglomérations, comme entre Lausanne et Genève, sera également renforcé. Des RER duplex de 150 mètres de long rouleront à partir de l'année prochaine.

 

Autre innovation qui pourrait voir le jour: le titre de transport doté d'une puce électronique facturant les déplacements effectués. Ce projet n'en est encore qu'au stade d'idée, mais les CFF y voient un grand potentiel pour simplifier la billetterie.

 

Les difficultés se situent surtout dans la mise en place d'un tel système. En effet, quelque 170 entreprises font partie du système tarifaire suisse, et toutes devraient l'accepter et s'harmoniser. Ces problèmes avaient déjà fait échouer l'idée de l'abonnement général à partir de 9 heures, a dit M. Meyer.

Commenter cet article