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PASSION-TRAINS

TARIFS : Le billet de train nettement plus cher dès 2013 en Suisse

4 Septembre 2011 , Rédigé par lesquotidiennes.com Publié dans #ACTU

logo-sbb.gif SUISSE - Le prix des billets de train va augmenter sérieusement dès 2013. Les trains doivent rembourser les coûts qui résultent directement de leur circulation, selon le Conseil fédéral. Or, vu la forte progression des frais, le prix actuel du sillon ne couvre plus les coûts comme le veut la loi. Le Conseil fédéral a donc décidé de l'augmenter pour le 1er janvier 2013. Les recettes supplémentaires devraient fournir 200 millions de francs. Selon l'Union des transports publics (UTP) la hausse devrait être de quelque 8 à 9%, alors que les autorités fédérales parlent de 7 %

 

Le Conseil fédéral a décidé d'adapter le système "prix du sillon" (prix différenciés en fonction de la demande du trafic et du renforcement du bonus-bruit). Le surcroît de trafic induit une usure accrue, une planification plus complexe, des intervalles d'entretien plus courts et donc des frais d'entretien et de renouvellement nettement plus élevés. A cela s'ajoute le renchérissement, qui n'a pas été répercuté dans les prix du sillon ces dernières années.

 

Les textes mis en consultation du projet FAIF (financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire) prévoient d'augmenter de 300 millions de francs les contributions issues du prix du sillon. L'opération se fera en deux temps : 200 millions de francs pour couvrir les coûts marginaux, puis, à partir de 2017, une hausse de 100 millions. L'UTP, pour modérer les hausses, avait proposé une augmentation de 150 millions poru les sillons , en cinq tranches d'ci 2017. Elle proposait également l'abandon des intérêts sur les prêts et une petite part, du durée limité, de la TVA

 

Les prix du sillon varient, par exemple en fonction de l'heure de la journée et de la qualité d'un sillon horaire. De plus, le bonus-bruit sera adapté pour inciter les chemins de fer à miser davantage sur du matériel roulant silencieux. Le prix du courant de traction variera selon la présence de freins électriques à récupération (alimentation électrique de l'énergie de freinage dans la ligne de contact) afin d'encourager le rendement énergétique.

 

Les passagers du réseau ferré suisse paient aujourd'hui près de 3 milliards de francs par an pour leurs titres de transport. Les chemins de fer répercuteront la hausse des prix du sillon d'environ 200 millions de francs sur les prix des billets, qui devraient augmenter environ 7 %. Cette hausse n'est que l'une des causes des augmentations du prix des billets annoncées par les chemins de fer pour ces prochaines années. La majeure partie des augmentations du prix des billets est liée aux propres besoins des chemins de fer et au renchérissement.

 

Prix des billets en hausse en Suisse : dès 2013, il faudra raquer un peu plus pour son titre de transport à bord des trains des CFF. Et pas la peine de sortir une excuse de 4 sous pour eviter l'amende du controleur si vous n'êtes pas en règle: Hans a du kilométrage, et on ne la lui fait pas...

 

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